L’Association Haïtienne de Basketball (AHBB) a dévoilé les différents prix de la saison 2025. En passant par Ashley Salomon comme meilleur entraîneur, Fritz Lorentz Salvant comme MVP et Kervens Marjuste comme meilleur scoreur, découvrons toutes les distinctions.
On s’y attendait. Ashley Salomon s’est accaparé du prix du meilleur entraîneur de la saison 2025, de manière logique. Après 16 victoires de suite dans l’AHBB comme entraîneur principal des Gladiators, Ashley Salomon s’est confirmé comme le meilleur technicien de la compétition. Il a devancé Ricardo Charles, entraîneur de Ma Troupe de Titans (MTT) et Pascal Cheron (Stylers).
Meilleur jeune joueur, 6e homme
Comme meilleur jeune joueur, c’est un joueur d’Elite qui a glané le titre. Les performances époustouflantes d’Isaac Stanley Dugarly à chaque rencontre de sa formation l’ont permis de prendre ce prix à la barbe des autres jeunes joueurs. À noter qu’il a aidé sa bande à atteindre le deuxième tour, éliminée face aux Gladiators. En parlant de Gladiators, Emmanuel Beauvil, premier remplaçant de cette équipe, fut élu sixième homme.
Meilleur scoreur
Kervens Marjuste, avec 16 points par match, est élu meilleur buteur. Le joueur de PM Strong a disputé douze rencontres pour son équipe. On se rappelle de son excellente performance face à Elite (22 points, 13 rebonds). Ce prix revient à Kervens Marjuste qui a été très dévoué durant la saison. Malheureusement, son équipe n’a pas pu aller plus loin que les quarts de finale.
MVP et MIP
Le prodige de Delmas Stars, Richard Oscar a terminé la saison comme MIP (Most Improved Player). Selon les dirigeants de l’AHBB, c’est lui qui a réalisé la meilleure progression. Le joueur de Delmas Stars s’est démarqué en saison régulière et en playoffs. En quart de finale, il a été impeccable pour le groupe de Delmas Stars qui s’est qualifié dans la douleur.
Fritz Lorentz Salvant a reçu le titre honorifique de meilleur joueur. Dans l’espace de 9 matchs, Fritz a inscrit 19,7 points. Le MVP de l’année de 2025 n’est autre que lui. Une consécration qui récompense la saison impressionnante de Lorentz qui a répondu dans les grands rendez-vous et qui s’est confirmé comme joueur dominant du basketball haïtien.
John Sterlin Célestin











































