Afin de faire les derniers réglages pour la Coupe du monde Qatar 2025, plusieurs entités privées décident de soutenir l’équipe nationale haïtienne des moins de 17 ans. La dernière en date est Carribex.
Après avoir arraché l’un des billets pour la fête mondiale qui se déroulera au Qatar en novembre prochain, la sélection haïtienne U17 a fait beaucoup plus d’heureux qu’avant. Plusieurs institutions ont décidé de sponsoriser cette équipe : Groupe Bigio (GB Group), Paryaj Lakay, Valerio Canez et DNC. À présent, Carribex rejoint ce train.
La Carribex, précédemment connue sous le nom de Usine à Mantèque (USMAN), a été fondée par un groupe d’Allemands. Elle avait pour vocation première l’achat, la transformation et l’exportation du coton local ; la graine était utilisée pour fabriquer l’huile de coton, le tourteau était utilisé pour l’alimentation du bétail, et le filament était exporté vers l’Europe et la Colombie.
Au cours des années cinquante, elle a consolidé sa position sur le marché extérieur et expédie vers les Etats-Unis, la France, la Belgique, l’Italie et le Japon, toute une variété de produits, principalement le cacao et le café, et parvient à occuper la première place parmi les exportateurs de ces denrées, position qu’elle a occupé jusqu’a récemment.
C’est l’un des nouveaux sponsors des jeunes Grenadiers qui préparent leur Mondial. À noter que la première phase de cette préparation prendra fin ce mercredi 27 août, jour où les coéquipiers de Stanley Louis affronteront une sélection du grand Nord, avant de filer vers la Jamaïque pour la deuxième partie.
John Sterlin Célestin



































