La première manche de la série des deux rencontres amicales programmées entre les équipes nationales féminines du Chili et d’Haïti, disputée ce vendredi 4 avril à Santiago, a tourné à l’avantage des Grenadières (1-0) grâce à un nouveau but de Melchie Daëlle Dumornay.
Dans l’attente du match de 8 avril, la sélection féminine haïtienne de football fait plier celle du Chili (1-0) pour accentuer sa supériorité face à cette équipe nationale sud-américaine, éliminée par les coéquipières de Nérilia Mondésir lors des barrages de la Coupe du monde de 2023 déroulée en Australie.
Pour cette rencontre, en l’absence de la capitaine des Grenadières, c’est Batcheba Louis, la meilleure buteuse en activité de l’équipe nationale qui a hérité du brassard de capitaine. De son côté, Kaina Piétrus César, la remplaçante de Kerly Théus au poste de gardienne de but, a enregistré son premier clean sheet avec l’équipe nationale.
Dès l’entame de la rencontre, les deux protagonistes se sont montrées très déterminées à l’idée de s’imposer. Cependant, après le premier quart d’heure du match, ce sont les Grenadières qui ont déclenché les hostilités en ouvrant le score par Melchie Daëlle Dumornay (17e) sur penalty suite à une faute commise sur elle dans la surface de réparation adverse.
Les Chiliennes ont essayé en vain de remettre les pendules à l’heure, mais à chaque fois, elles ont buté sur la défense des Grenadières bien orchestrée autour de Claire Constant et Jennyfer Limage comme centrales, Amandine Pierre-Louis, latéral droit et Kethna Louis, latéral gauche.
Avant la pause, Amandine Pierre-Louis, à deux reprises (35e et 40e), a failli corser l’addition pour Haïti. En effet, sa première tentative, une frappe limpide, a été détournée en corner et la seconde a heurté le montant gauche de la portière chilienne. Une minute plus tard, Kethna Louis, déjà avertie dans cette rencontre, allait écoper d’un autre carton, synonyme d’expulsion, laissant ainsi les Grenadières en infériorité numérique.
Ainsi, la mi-temps s’achève sur le score de (1-0) en faveur de la sélection féminine haïtienne de football.
Dans le deuxième acte, le sélectionneur national, Malou Quignette a opéré de nombreux changements pour conserver le score.
Malgré les assauts répétés des Chiliennes, les Grenadières veillent au grain et font chuter l’équipe du Chili pour une deuxième fois de suite.
Les deux protagonistes ont pris rendez-vous pour disputer la deuxième manche de la série des deux rencontres amicales le 8 avril à venir.
Le Onze de départ des Grenadières :
César (gk).- Amandine Pierre-Louis, Claire Constant, Jennyfer Limage, Kethna Louis.- Déborah Bien-Aimé, Melchie Dumornay, Anyssa Ibrahim.- Roseline Éloissaint, Batcheba Louis (cap) et Sherly Jeudy.
Legupeterson Alexandre
lenouvelliste,com