Prévu de débuter le 07 avril 2025, le programme « 3×3 nan lekòl yo » au Cap-Haïtien est annoncé par la Commission nationale de basketball 3×3 de la Fédération Haïtienne de Basketball (FHB), à travers 3×3 Haïti.
Le programme « 3×3 nan lekòl yo » a vu le jour en 2021. Il s’est concentré lors des années précédentes sur la zone métropolitaine de Port-au-Prince. Cette année, la FHB franchit une nouvelle étape en étendant son action dans le Nord, avec un lancement officiel prévu le 7 avril prochain.
Reposant sur deux objectifs clés, ce projet favorise la pratique du basketball 3×3 dans les établissements scolaires de la région et prévoit l’organisation des compétitions interscolaires pour dynamiser la discipline. Le programme fera ses débuts dans plusieurs écoles du Cap-Haïtien, comme le Centre de Formation Classique, les Frères de l’Instruction Chrétienne, Saint-Joseph de Cluny et le Lycée National Philippe Guerrier.
Jean Evens Simon, arbitre certifié e-learning 3×3 de la FHB, sera chargé de diriger les séances d’initiation et de présentation. “Nous sommes fiers d’introduire 3×3 nan Lekòl yo au Cap-Haïtien. Malgré les défis actuels, nous poursuivons notre mission de développement à travers le pays. Ce programme ne s’arrêtera pas là : Jacmel, Petit-Goâve, Les Cayes et Saint-Marc figurent déjà parmi les prochaines destinations” a déclaré le président de 3×3 Haïti très enthousiasmé.
Grâce au soutien de Sogeplast, Imprimerie Le Natal et Le Coh, ce projet ambitieux vise à offrir aux jeunes de nouvelles opportunités d’apprentissage et de compétition, renforçant ainsi la popularité du basketball 3×3 en Haïti.
John Sterlin Celestin
lenouvelliste.com