Le championnat national spécial de première division poursuit son cours. Le dimanche 6 avril 2025, on va jouer pour le compte de la troisième journée. Dans le groupe Nord, les supporteurs capois auront droit au plus ancien derby de la ville entre l’AS Capoise et le Fica. À Port-au-Prince, dans le groupe Ouest, le Don Bosco FC s’opposera au Violette Athletic Club.
Le championnat national spécial devient graduellement le rendez-vous du weekend des amoureux du ballon rond. Ils seront enchantés de se présenter dans les différents parcs, le dimanche 6 avril, car le calendrier de la troisième journée réserve des affiches alléchantes sur le papier. Au Parc St-Victor, 4h p.m., l’AS Capoise jouera le derby face au Fica. Ce duel promet d’être électrique en raison de la rivalité historique entre les protagonistes et l’enjeu sportif de la journée. Les deux clubs sont séparés de deux points au classement. Le Fica qui mène la danse avec 6 points tentera de conserver son avance. En face, l’ASC n’aura pas d’autre choix que la victoire pour empêcher à son adversaire de s’échapper. Frenel Durassaint est désigné arbitre central de la rencontre.
Parallèlement au derby capois, il y aura le match du Real Hope Academy qui affrontera devant son public, au parc Résigné, la formation Ouanaminthe FC. Son adversaire est dans une mauvaise passe avec deux défaites en deux matchs. Une belle opportunité pour les Rhinocéros de s’offrir trois précieux points dans le groupe. Les deux formations ont récemment représenté le pays dans les compétitions régionales. Les expériences acquises durant ces matchs internationaux devraient leur permettre d’offrir un match de haut niveau aux spectateurs. La Commission nationale des arbitres a fait le choix de Lawong Lacrux pour comme arbitre principal.
La programmation dans le groupe Artibonite
Dans la ville de Saint-Marc, au parc Levelt, 5h p.m., le Tempete FC qui a réalisé un match nul lors de la journée précédente aura sur sa route la formation de Triomphe FC, sous la direction de l’arbitre Thelusma Pierre Noël. Les deux équipes connaissent un début de compétition plutôt timide. L’équipe « Bèl Kolonn» additionne deux petits points après deux journées, tandis que son adversaire patauge en dernière position. Le Baltimore SC sera quant à lui à l’affiche le 9 avril face au même adversaire que le Tempete FC.
Don Bosco FC-Violette AC, affiche phare du groupe Ouest
La capitale vibrera au rythme du choc au sommet entre le Don Bosco FC qui jouera contre le Violette AC. Les deux clubs totalisent 4 points dans le groupe. Le match est programmé au parc Sainte-Thérèse, 5h p.m. sous l’arbitrage de Woldy Sanon. Le Racing Club Haïtien, bon dernier du groupe, sera à l’affiche, le mercredi 9 avril, face au Don Bosco FC.
Le Cavaly AS, au parc Gérard Christophe, 4h p.m. recevra l’America FC. Avec seulement un point au classement, le Cheval Rouge doit obtenir un résultat positif pour éviter d’aggraver son sort dans le groupe. Si son adversaire compte deux points, une victoire lui sera importante. Par ailleurs, la Juventus sera de retour sur le terrain, le 9 avril, face au club leogânais.
Kenson Desir
lenouvelliste.com