Dans le classement FIFA publié ce jeudi 3 avril 2025, Haïti grimpe à la 83e place mondiale avec un total de 1291.53 points. Cette avancée marque un gain de trois places par rapport à la dernière mise à jour de décembre 2024, où les Grenadiers occupaient la 86e position.
En réaction à la publication du premier classement mondial de la FIFA publié en 2025, la FHF s’est attribué un certain satisfécit en disant que : « Cette progression vient récompenser les efforts et la régularité de la sélection nationale, restée invaincue sous la direction du sélectionneur Sébastien Migné tout au long de l’année 2024 avec un bilan impressionnant de huit victoires et un nul. Une dynamique positive confirmée dès le début de 2025, avec un succès convaincant (3-0) en match amical face à l’Azerbaïdjan le 22 février dernier, à l’occasion du match marquant le centenaire de l’équipe nationale ».
Il faut dire qu’au niveau de la zone CONCACAF, Haïti conserve le 9e rang, derrière le Honduras (7e) et El Salvador (8e). Dans la région des Caraïbes, les Grenadiers occupent la 2e place, juste derrière la Jamaïque. Haïti aura alors l’occasion de marquer de nouveaux points et de poursuivre son ascension dans la hiérarchie mondiale.
La prochaine mise à jour du classement FIFA est attendue pour le 9 juillet 2025, après les rencontres de juin (Aruba et Curaçao) plus la phase finale de la Gold Cup de la Concacaf (14 juin / 6 juillet).
Legupeterson Alexandre
lenouvelliste.com