La sélection haïtienne de football, engagée dans éliminatoires de la Coupe du monde 2026, se prépare à participer à une dixième édition de la Gold Cup qui se déroulera du 14 juin au 6 juillet de cette année aux USA et dont le tirage au sort aura lieu le 10 avril. Les Grenadiers sont placés dans le deuxième pot.
Le onze national qui avait fait forte impression lors de l’édition 2019 de la Gold Cup, éliminé par le Mexique (1-0), avec un but inscrit à la suite d’un pénalty litigieux accordé aux Aztèques au cours des prolongations, s’apprête à faire son retour dans cette compétition, et ce, après avoir disputé les éditions de 2000, 2002, 2007, 2009, 2013, 2015, 2019, 2021 et 2023. Pour y arriver, les Grenadiers doivent attendre le tirage au sort pour connaître l’identité de leurs adversaires.
La composition des chapeaux a été officialisée ce mercredi, après que sept pays : Costa Rica, Guadeloupe, Guatemala, Honduras, Jamaïque, Trinité-et-Tobago et Suriname ont validé leur billet en remportant leurs matchs de barrage.
Dans l’attente du tirage au sort final qui se déroulera le 10 avril 2025, les équipes ont été réparties en quatre pots en fonction du classement Concacaf du 26 mars 2025. Les quatre équipes du pot 1, considérées comme têtes de série, sont le champion en titre, le Mexique et les trois équipes les mieux classées, le Canada, le Panama et les États-Unis d’Amérique. Les autorités de la Concacaf ont placé le Mexique comme tête de série du groupe A, le Canada, du groupe B, le Panama et les États-Unis, respectivement des groupes C et D.
La sélection haïtienne de football a hérité du pot II avec le Costa Rica, la Jamaïque et le Honduras. Dans le pot III, on retrouve les équipes de Guatemala, Trinité-et-Tobago, Salvador et Suriname. Le pot IV contient les trois équipes nationales les moins bien classées et l’Arabie Saoudite, pays invité. Et pour le reste, les pots V à VIII contiennent les positions des pays placés dans les groupes A, B, C et D.
Dans ce cas de figure, Haïti n’aura pas à affronter en phase de poule (Costa Rica, la Jamaïque et Honduras). Toutefois, les Grenadiers auront à croiser les crampons avec un pays désigné comme tête de série, un adversaire du pot III et un adversaire du pot IV.
Tout compte fait, Haïti sera fixée sur son sort le 10 avril à l’occasion du tirage de la Gold Cup 2025 qui se disputera aux États-Unis du 14 juin au 6 juillet.
Legupeterson Alexandre
lenouvelliste.com