Le natif de Dessalines Bensnider Jr Eliscar, qui aura 17 ans en décembre prochain, joue au poste d’ailier droit dans la sélection masculine haïtienne des moins de 17 ans qui avait surclassé, en février dernier à Tegucigalpa, les équipes de Saint-Vincent-et-Grenadines (5-0), Antigua et Barbuda (3-0) et Guatemala (2-0) pour valider son billet pour la phase finale du mondial qui se déroulera en novembre 2025 au Qatar. Cadre important dans le dispositif tactique et technique mis en place par le sélectionneur Eddy César lors du tournoi de la Concacaf, il a accepté volontiers de répondre à nos questions et de nous dévoiler ses projets à court, à moyen et à long termes.
Bien qu’il ait pris naissance à Dessalines (Artibonite), c’est à Port-au-Prince que Bensnider Jr a grandi. Dès son plus jeune âge, il avait manifesté une grande passion pour le football.
« J’aimais le football dès mon enfance. Porté par cette folle passion pour le foot, à 5 ans, j’ai eu la chance d’intégrer une école de football appelée Eclipse. En grandissant, j’ai porté les couleurs de diverses équipes, entre autres, Flambo FC, Star des Jeunes et Violette AC, avant de participer au camp de détection de la sélection nationale juvénile organisé par le staff technique », a expliqué le jeune Grenadier ayant pour modèle Cristiano Ronaldo.
Celui qui a disputé les trois matchs gagnés par la sélection haïtienne au tournoi de la Concacaf U17 à Tegucigalpa, est capable de jouer à plusieurs postes, s’il faut se fier à ses propos.
« Je suis capable de jouer sur tout le front de l’attaque, soit comme ailier gauche ou ailier droit, comme 9 ou 10. En fait, je suis polyvalent. Cependant, je suis plus à l’aise au poste d’ailier droit », a fait remarquer Bensnider avant de préciser comment il a fait pour participer au camp de détection organisé par les autorités du football haïtien.
« C’est Richecarde Charles, président de Star des jeunes (mon ancienne équipe) qui m’a informé du camp de détection qu’organisait la Fédération haïtienne de football. Il m’a aussi indiqué ce que je devais faire pour remplir les critères du processus de recrutement. Là, je me suis dit qu’il fallait que je tente ma chance et fasse tout mon possible pour réussir et m’imposer dans cette équipe », se souvient-il. Il a donc passé la première étape, avant la seconde qui était la préparation de l’équipe pour les éliminatoires de la Coupe du monde.
« Nous avons débuté avec les préparations, sous la houlette du staff technique que dirige Eddy César, le 20 décembre 2024. Pour être retenu dans la liste finale, j’ai dû tout donner à l’entraînement tout en faisant preuve de discipline, de détermination et en démontrant un grand amour pour ce que je fais, à savoir jouer au football. Dieu merci, j’ai pu taper dans l’œil du coach pour aller au tournoi de la Concacaf où nous avons surclassé tous nos adversaires », se réjouit Bensnider Jr, qui se rappelera longtemps, dit-il, son séjour à Tegucigalpa.
« Ça été une excellente expérience, le tournoi U17 de la Concacaf tenu au Guatemala. Aucun match n’a été facile. Nous avons anéanti nos adversaires pour les rendre faciles. Pour y arriver, nous avons dû consentir beaucoup de sacrifices. Nous ne faisons que récolter le fruit de notre travail à l’entraînement », a-t-il dit avant de faire allusion à la phase finale de la compétition qui se tiendra en novembre au Qatar.
« Après la qualification, le staff technique nous a félicités et nous a encouragés tout en nous rappelant que nous devions rester motivés et travailler au jour le jour pour être compétitifs. Pour satisfaire les désirs du coach, je ne cesse de travailler pour être en grande forme, et pouvoir donner le meilleur de moi-même. Je me suis fait le devoir de regarder quotidiennement des vidéos de nombreux matchs de football, de lire et d’analyser divers schémas tactiques mis en place. Je souhaite réellement briller avec mon pays à ce mondial », a-t-il soutenu avant de dévoiler son objectif.
« Pour le déroulement du championnat national spécial, je me suis engagé avec l’équipe du Tempête FC de Saint-Marc parce que je veux rester physiquement fort et concentré sur mon sujet. Cela dit, mon objectif le plus proche, c’est d’aider Haïti à aller le plus loin possible dans cette Coupe du monde. Je ne suis pas en train de rêver, je souhaite juste que mon équipe fasse mieux que nos devanciers. Que je sache, aucune équipe nationale n’a encore gagné un match en phase finale de Coupe du monde », a reconnu Bensnider Jr qui aimerait jouer au sein de l’équipe présidée par Florentino Perez.
« J’aurais aimé jouer au plus haut niveau du football mondial, c’est-à-dire en Europe. J’ai beaucoup de passion pour le championnat espagnol, la Liga. J’ai rêvé d’arborer le maillot du Real Madrid CF ou celui de la Real Sociedad. Ce ne sera pas facile, mais j’ai la volonté, la détermination et surtout le talent pour vendre les meilleures images d’Haïti à l’échelle internationale », a-t-il déclaré avant de s’adresser au public haïtien.
« Je tiens à remercier le public pour son support et j’en profite aussi pour remercier et complimenter le staff technique, sans oublier mes coéquipiers et les responsables du football. Je promets à tous que je vais continuer à travailler pour matérialiser mes rêves les plus chers », a conclu Bensnider Jr Eliscar qui fait figure de pilier de la sélection masculine haïtienne des moins de 17 ans qui attend de connaître ses adversaires au terme du tirage au sort avant de se rendre au Qatar en novembre prochain en vue de participer à la phase finale de la Coupe du monde.
Legupeterson Alexandre
lenouvelliste.com