Au local du CIBA, le collège Jacques Roumain a raflé deux titres à l’occasion de la journée des Champions en catégorie féminine et en catégorie junior garçon le vendredi 31 janvier 2025. Le collège Fernand Prosper, après avoir perdu une finale au niveau féminin, a triomphé aux dépens de BAL (41-38).
La première rencontre de la journée des Champions a eu lieu en catégorie féminine entre le collège Jacques Roumain et le collège Fernand Prosper. Sur le score de 15-11, le collège Jacques Roumain s’est défait du collège Fernand Prosper avec à la clé 8 points de Oreus Katiana, qui a été acclamée à plusieurs reprises par la foule présente (plus de 1 000 spectateurs). Stessi Bernard, très mal épaulée en termes de scoring, a inscrit 9 des 11 points du collège Fernand Prosper (plus de 80% des points de son équipe qui s’est tout de même inclinée).
Très confiant, le collège Jacques Roumain a également glané un titre en catégorie junior garçon. Les protégés de Lizaire Nesky ont fait voler en éclats le Centre de Formation Classique (48-31). Samy Similien, auteur de 23 points, a été le grand artisan de cette victoire. Malgré d’innombrables blocks de CFC, le collège Jacques Roumain a trouvé assez d’énergie pour marquer un maximum de points et mettre en place une défense de fer pour repartir avec le trophée qui a été remis par le chanteur principal du groupe RAM, Richard Auguste Morse.
Lizaire Nesky, entraîneur du collège Jacques Roumain, a conduit deux catégories à des titres de champion. Élève de Lesly Dejardin, il a eu un impact considérable sur son groupe, de par sa fougue et sa concentration maximale. “Ces deux victoires ont une grande signification pour moi. Les filles ont fait un excellent travail. C’était mon rêve de remporter un titre avec l’équipe féminine du collège Jacques Roumain. Grâce à Dieu, j’ai vu la concrétisation de ce rêve”, a déclaré le coach Lizaire Nesky au micro de Ticket Magazine.
En catégorie open, le collège Fernand Prosper a battu BAL difficilement (41-38) lors de la dernière rencontre de la soirée. Les 14 points de Mackendy Duperval, joueur de BAL, ont été insuffisants pour guider son équipe à bon port. D’autre part, Price Arthur (#11 du collège Fernand Prosper) a mis 13 points et s’est adjugé le titre de MVP de ce match. À la suite d’une finale perdue, le collège Fernand Prosper a rectifié le tir dans cette catégorie et s’est contenté d’un trophée.
John Sterlin Celestin
lenouvelliste.com