Mélissa St-Vil (41 ans), née à New York le 8 septembre 1983 et qui a passé une partie de son enfance en Haïti, plus précisément dans un couvent à Carrefour avant de regagner la Big Apple, est une boxeuse professionnelle, détentrice de quinze victoires dont la dernière en date est celle gagnée, le week-end écoulé face à l’ancienne championne du monde canadienne, Olivia Gerula.
Nous ne sommes plus au temps jadis le promoteur de boxe internationale, Jacques Deschamps Fils organisa une pléiade de soirée de boxe au Karibe, à Pétion-Ville où Mélissa St-Vil et bien d’autres boxeurs de renom du continent américain, brillèrent de mille feux. A défaut de revenir à Port-au-Prince et de monter sur le ring afin d’affronter ses adversaires, Mélissa, qui vient de terrasser Olivia Gerula et qui se dit féminine jusqu’au bout des ongles, n’est pas encore en mesure de dire quand elle s’arrêtera de se battre professionnellement.
Cette discipline n’est pourtant pas le premier choix de celle qui s’est essayée à la danse, la nage et la course. Mais, un peu plus tard, la boxe se révèle son véritable échappatoire, l’activité qui lui permet de s’exprimer et aussi de s’éloigner de ces scènes qui la hantent, comme les images de son père la frappant ou encore tabassant sa mère. Elle est aussi motivée par un vibrant désir d’apprendre à se défendre.
A l’âge de 17 ans, elle s’adonne entièrement à ce sport. Un an plus tard, elle fait sa première bataille en tant qu’amateur et devient boxeuse professionnelle à 22 ans.
Après avoir perdu sa couronne de WBC des poids légers le 9 mars 2019 face à la Belge Delfine Persoon, Mélissa St-Vil s’était relancée, en battant la Dominicaine Dahiana Santana, le 24 octobre à Brooklyn (USA). Contre la Canadienne Jessica Camara, la même année, elle s’est imposée au terme du 10e round par décision unanime des juges pour s’emparer de la ceinture récompensant la vainqueure du championnat de boxe organisé par la WBO et NABO.
La « Little Miss Tyson », sobriquet attribué à Mélissa St-Vil, âgée de 41 ans, a signé contre Olivia Gerula, sa quinzième victoire en 23 combats, dont une par K.O, contre 4 défaites et 4 nuls.
Mélissa St-Vil a bataillé deux fois pour les titres mondiaux : le titre WBC des super poids plume en 2018 et le titre WBC des poids légers en mars 2019.
Legupeterson Alexandre
lenouvelliste.com