Dans le département de l’Artibonite, un vent de nouveauté souffle sur les bancs des écoles avec le lancement d’un programme d’initiation au jeu d’échecs.
Dans le département de l’Artibonite, un vent de nouveauté souffle sur les bancs des écoles avec le lancement d’un programme d’initiation au jeu d’échecs. L’école congréganiste Frère Hervé de Saint-Marc fait figure de pionnière, accueillant dès la rentrée scolaire 2024 des cours d’échecs pour ses élèves du 2e cycle.
À la tête de ce projet, le club local Cavaliers Intrépides de Saint-Marc, en collaboration avec le moniteur Rolmens Registre, met tout en œuvre pour offrir aux jeunes une expérience ludique et enrichissante.
L’initiative vise à intégrer le jeu d’échecs dans le quotidien scolaire, reconnaissant ses multiples vertus éducatives. Bien plus qu’un simple jeu, les échecs sont reconnus pour leurs bienfaits sur le développement cognitif des enfants. En renforçant des capacités telles que la concentration, la réflexion critique, et la créativité, ce programme entend donner aux élèves des outils essentiels pour réussir dans leurs études, mais aussi pour affronter les défis de la vie quotidienne. À travers ces ateliers, les enfants apprendront également des valeurs fondamentales telles que la patience et le respect, des qualités essentielles tant sur l’échiquier que dans la société.
Un projet collaboratif pour toute la région
Au-delà de l’école congréganiste Frère Hervé, ce projet est ouvert à d’autres établissements scolaires de la ville et de la région de l’Artibonite. L’objectif est de créer un réseau d’écoles partageant un intérêt commun pour le développement des compétences des jeunes par le biais du jeu d’échecs. En favorisant la collaboration entre institutions, cette initiative se veut aussi un vecteur de camaraderie et d’échanges intellectuels entre les élèves.
Le programme d’échecs à Saint-Marc marque une nouvelle ère pour l’éducation dans l’Artibonite, où le développement personnel des élèves est placé au cœur de l’apprentissage. Les promoteurs de cette initiative espèrent voir les jeunes s’épanouir et gagner en confiance à travers cette discipline. Avec des compétences telles que l’analyse et la prise de décision développées sur l’échiquier, les élèves seront mieux préparés à exceller dans les champs académiques et professionnels à venir.
Ainsi, l’introduction des échecs dans les écoles de l’Artibonite promet, selon les initiateurs, de transformer le parcours éducatif de centaines de jeunes, ouvrant la voie à de nouvelles opportunités intellectuelles et humaines.
Wood Emmanuel Auguste
lenouvelliste.com