Après la rentrée en lice de nos Grenadières de la D3 et Seconde ligue française, c’est le tour de celles jouant pour les équipes évoluant en Arkema Première ligue. Au cours de cette journée inaugurale, on suivra de près le duel à distance mettant aux prises le tenant du titre, l’Olympique Lyonnais de Melchie Daëlle Dumornay, et FC Fleury de Batcheba Louis.
Avant d’évoquer les affiches de la première journée du championnat de l’élite du football féminin français, précisons que la troisième division a débuté le week-end écoulé, et pour l’occasion, le Stade Brestois, qui a enregistré l’arrivée de Béthina Petit-Frère, a été battu (1-3) par l’AJ Auxerre. Toujours dans le groupe A, l’AAS Sarcelles a été sans pitié pour l’équipe de Saint-Denis. Cette dernière, malgré la présence de sa colonie haïtienne, Esthéricove Joseph (fraîchement arrivée), Phiseline Michel, Johane Laporte et Nelourde Nicolas, s’est fait corriger (3-0). On notera l’absence de Rose-Alyah Marcellus.
Pour ce qui est de la Seconde ligue, l’équipe de Rodez AF, malgré Jasmine Vilgrain, a perdu (0-1) devant Losc Lille. Au cours de ce match, Joséphine Vanuxeen a brillé par son absence dans l’effectif de l’équipe lilloise. De son côté, l’Olympique de Marseille a pris le meilleur aux dépens de Le Mans FC (3-4) au terme d’une rencontre très ouverte. Si Maudeline Moryl débutait la rencontre, Florsie-Love Darlina Joseph a quant à elle fait son entrée en jeu à la place de Marie Charlotte Léger (81e).
En revanche, les noms de Chelsea Domond et de Tabita Joseph n’ont pas figuré dans la feuille de match. Il faut dire qu’il n’y avait pas de vainqueur dans le match opposant le FC Metz à l’équipe du Racing Club de Lens (0-0). Les Grenadières Sherly Jeudy et Dayana Pierre-Louis ont été titularisées et n’ont pas pu aider les Lensoises à s’imposer.
Parallèlement, ce sera la rentrée ce week-end pour nos Grenadières évoluant en Arkema Première ligue. En effet, Melchie Dumornay, qui fait désormais figure de cadre de l’Olympique Lyonnais, aura pour mission d’aider son équipe à remporter le Trophée des Champions, la Coupe de France, la Ligue des Champions et, évidemment, l’Arkema Première ligue. Ce vendredi 20 septembre, à compter de 3 heures, le FC Fleury de Batcheba Louis, qui avait écarté les Fenottes dans la course à la Coupe de France, attend de pied ferme les coéquipières de Melchie Dumornay pour débuter la saison.
De son côté, l’équipe du Montpellier HSC, avec Kethna Louis, se prépare à jouer le Paris Saint-Germain, alors que l’AS Saint-Etienne d’Amandine Pierre-Louis, qui a rempilé pour une saison, se mesurera au Stade de Reims.
Pour clore ce chapitre, le FC Nantes, avec Roseline Eloissaint, fêtera ce samedi son retour en Arkema Première ligue face au Havre AC.
Legupeterson Alexandre
lenouvelliste.com