Le Ouanaminthe FC a été battu par la formation Moca FC (3-1, le 18 septembre 2024, en République dominicaine, lors de la deuxième journée de la Concacaf Caribbean Cup.
Le Ouanaminthe FC a été battu par la formation Moca FC (3-1, le 18 septembre 2024, en République dominicaine, lors de la deuxième journée de la Concacaf Caribbean Cup. Une lourde défaite qui met en péril la qualification des Capitaines de la frontière. Tout va se jouer le 24 septembre à venir contre Grenades FC, club de l’Antigua-et-Barbuda, qui aura besoin d’une victoire pour rester en vie dans la compétition. La soirée a été longue pour le Ouanaminthe FC.
En dépit de leur confiance et une préparation adaptée à la situation, le club a été lourdement battu par son voisin dominicain sur le score de 3-1. La défaite fait mal. En plus, elle complique fortement le bonheur du club dans la compétition caribéenne. Pour débuter la rencontre, le staff technique a fait le choix du portier St-Fleur Marc-Saül, des joueurs de champ : Jean Brevil Delgado Watson, Pierre Dieusel, Ovil Genyol Fady, Etienne Roudy, Sinor Louibenn, Cené James, Altidor Dave Junior, Joseph Wilinx, Minoche Widjoli et Philistin Fredelin.
En début de rencontre, la formation haïtienne a pris l’initiative du jeu entre une bonne gestion du ballon, une occupation de terrain remarquable. Elle a oublié l’essentiel qui est de mettre l’adversaire en danger. Contre le coup du jeu, le premier but adverse est arrivé à la 21e minute de jeu par Jason Yambatis Joseph. À la base, une faute de main de Marc Saül Saint-Fleur sur un coup franc tiré par Cliford Thomas. Le joueur en a profité pour mettre ses coéquipiers devant au tableau d’affichage, 1-0.
Le Ouanaminthe FC n’a pas pris longtemps à réagir. À la 27e minute de jeu, Fredlin Philistin a rééquilibré le débat grâce à son but inscrit de la tête après un centre de Roudy Etienne, 1-1. Cette égalisation a redonné de l’espoir et surtout de la confiance aux joueurs pour imposer leur jeu à l’adversaire. Ils ont créé plusieurs occasions sans la moindre concrétisation. Dans le football, les buts décident de l’issue des matchs. Le club haïtien allait vite se rendre compte de cette réalité dans le second acte.
Au retour des vestiaires, la situation a totalement changé. Le Ouanaminthe FC est resté fidèle à sa philosophie de jeu. C’est l’équipe de Moca qui a marqué le troisième but de la partie sur penalty à la 65e minute de jeu par Gustavo Ascona qui l’a exécuté de fort belle manière pour son club, 2-1. À ce moment de la partie, les joueurs ouanaminthais croyaient pouvoir revenir dans la partie, mais ont heurté un autre obstacle. Frantz Moïse s’est fait expulser à la 76e minute pour une obstruction visiblement légère. Aux environs de la 86e minute de jeu, Víctor Sánchez a corsé l’addition pour sceller définitivement la victoire pour les siens 3-1.
Invaincu, Moca FC occupe la première place du groupe avec 7 points. Cibao FC est deuxième avec quatre points devant AC Port of Spain qui n’en compte que deux. L’équipe de Grenades FC est avant-dernier avec une unité, soit le même total que le Ouanaminthe FC. Le dernier cité n’a plus le droit à l’erreur et doit coûte que coûte s’imposer le 24 septembre contre Grenades FC pour nourrir un peu d’espoir pour la suite de la compétition. Plus d’un espère que l’expérience acquise lors des deux premiers matchs aidera le club haïtien à mieux aborder les matchs à venir pour éviter de se faire éjecter de cette belle fête footballistique.
Kenson Désir
lenouvelliste.com