Le judoka haïtien Yeison Yan Pierre a remporté la médaille de bronze lors de la Coupe panaméricaine cadette 2024 qui s’est déroulée à Santo Domingo, en République dominicaine.
Le judoka haïtien Yeison Yan Pierre a remporté la médaille de bronze lors de la Coupe panaméricaine cadette 2024 qui s’est déroulée à Santo Domingo, en République dominicaine. Yeison s’est distingué dans cette compétition en battant le Paraguayen Peralta Enzo par ippon, décrochant ainsi la troisième place dans sa catégorie (-55 kg).
La République dominicaine a récemment accueilli la Coupe panaméricaine cadette 2024. Cette compétition, qui constitue la première étape des qualifications pour les Jeux de la jeunesse d’Asuncion 2025, a attiré de jeunes athlètes de toute l’Amérique. Cet événement a vu la participation remarquée du judoka haïtien Yeison Yan Pierre, qui a réussi à s’imposer sur la scène internationale en remportant une médaille de bronze. La performance de Yeison est notable, car elle lui permet de se positionner en vue des prochaines étapes de qualification pour les Jeux.
Par ailleurs, un autre jeune judoka, Onaldo Destin, présent également pour défendre les couleurs d’Haïti, n’a pas connu le même succès. Il a été éliminé en quart de finale par le Colombien Anthony Portilla dans la Coupe panaméricaine cadette ce 9 août, et a également été battu le lendemain en 32e de finale par le Dominicain Perez Reymi Cuevas dans la Coupe panaméricaine junior, dans la catégorie des -60 kg.
En dehors des tatamis, le judo haïtien a été marqué aussi par la réélection de Wilmailer Chéry à la présidence de la Fédération Haïtienne de Judo. Chéry est reconduit pour un second mandat de quatre ans après avoir obtenu 18 voix sur 19. Le nouveau comité exécutif est composé de Stanley Hilaire, secrétaire général, et de Pierre Jean Sabin, trésorier.
Wood Emmanuel Auguste
lenouvelliste.com