Le milieu de terrain haïtien Leverton Pierre a récemment paraphé un contrat avec la Berrichonne de Châteauroux, club de la troisième division française.
Le milieu de terrain haïtien Leverton Pierre a récemment paraphé un contrat avec la Berrichonne de Châteauroux, club de la troisième division française. Pendant ce temps, de l’autre côté de l’Atlantique, Fafà Picault, Ronaldo Damus et Derrick Étienne Junior ont brillamment contribué au triomphe de leurs équipes respectives aux États-Unis. Alors que certains footballeurs haïtiens sont pris dans la valse des transferts, d’autres voient leur cote grimper.
Ce week-end a été très mouvementé pour le football haïtien. Le samedi 3 août 2024 a été marqué par la signature du milieu de terrain haïtien Leverton Pierre au sein de la Berrichonne de Châteauroux, un club de troisième division française, et des apports de Fafà Picault ainsi que Ronaldo Damus et Derrick Étienne Junior au succès de leurs équipes du côté des États-Unis.
Suite au transfert de Carlens Arcus, Alexandre Pierre et Mondy Prunier, respectivement à Angers SCO, FC Sochaux-Montbéliard et Royal Francs Borains, c’est au tour de Leverton Pierre de s’engager avec la Berrichonne de Châteauroux. En provenance de l’US Avranches, le joueur haïtien s’est mis d’accord avec l’écurie évoluant en National 1 (troisième division française) afin de renforcer le milieu de terrain de cette équipe. Le natif de Tabarre portera le dossard 8 au sein de sa nouvelle troupe. « L’international haïtien aux 138 matchs professionnels vient poser ses valises dans le Berry », avait exprimé le club français, heureux de l’arrivée de Leverton.
Arrivé en France au SC Bastia, le Grenadier avait rejoint par la suite l’AC Ajaccio avant de s’envoler pour la Lorraine et le FC Metz par qui il sera prêté à l’USL Dunkerque avant de les rejoindre définitivement pour 3 saisons. Leverton s’en ira conquérir le Mont-Saint-Michel avec l’US Avranches lors de la saison 2023/2024. Capable de trouver ses partenaires dans de petits espaces, techniquement à point, bonne conduite de balle, pouvant faire preuve de solidité, Leverton Pierre sera d’un grand intérêt pour sa nouvelle bande. S’il est vrai que l’US Avranches a atteint la quatrième division, le joueur haïtien de 26 ans ne l’a pas accompagné dans ce sentier.
Neuvième but en USL Championship pour Ronaldo Damus
Muet depuis quatre rencontres, Ronaldo Damus a guidé Colorado Springs Switchbacks FC vers la victoire à l’occasion de la 22e journée de l’USL Championship face à Phoenix Rising (2-0). Lançant les hostilités pour sa troupe à la 34e minute de jeu, Damus a permis à ses équipiers de reprendre goût au succès en deuxième division américaine. L’attaquant de nationalité haïtienne a réussi la moitié de ses dribbles (1/2) tout comme la moitié de ses duels (6)12), réalisé une passe clé, deux tacles, un dégagement contre la neuvième équipe de la conférence ouest. Se positionnant en cinquième position avec 31 points à une unité du podium, Damus et consorts affronteront New York City FC le 10 août prochain. Encore une possibilité pour le Grenadier d’améliorer son compteur en terre américaine. Ce dernier compte 9 buts et 1 caviar en USL Championship cette saison.
Derrick buteur en Leagues Cup
Toronto FC a battu Pachuca du Mexique (1-2) le dimanche 4 août 2024 lors de la troisième journée de Leagues Cup. Durant les 67 minutes disputées par Derrick Étienne Junior face aux partenaires de Salomon Rondon, le joueur haïtien a réussi à s’illustrer grâce à un but marqué à la 44e minute de jeu sur une passe décisive de Lorenzo Insigne. Pachuca ayant remis les pendules à l’heure une minute avant l’heure de jeu, Kobe Franklin a inscrit un deuxième pour Toronto FC. Derrick était très présent en attaque pour sa formation. Dans les passes, les tirs, les dribbles, les duels remportés, il a fourni sa contribution. Suite à des buts marqués en MLS (3) et en Coupe canadienne (1), l’attaquant de 27 ans a réussi à se faire une place parmi les buteurs en Leagues Cup. Sur ce, Derrick et coéquipiers ont eu raison de Pachuca et pris la première place du groupe avec 5 points.
Fafà Picault sur son piédestal !
C’est pratiquement devenu une habitude pour lui ! Avec quatre buts et deux passes décisives lors de ses quatre derniers duels avec son groupe avant le coup d’envoi de la rencontre opposant Vancouver Whitecaps FC à Tijuana, Fabrice Picault arrivait en mode avertisseur. Comme à l’accoutumée, l’attaquant haïtien a aidé Vancouver Whitecaps à vaincre le club mexicain, Tijuana, sur le score de trois buts à un lors de la troisième journée de Leagues Cup.
Buteur à la 49e minute de jeu, Picault avait égalisé pour sa formation qui était menée au score en première période. Cette dernière ayant pris l’avantage à la 77e minute, il a bien fallu un caviar de Fafà pour Pedro Vite à sept minutes de la fin du temps réglementaire pour clore ce débat. Quatre-vingt-neuf minutes disputées lors de cette rencontre, le joueur d’attaque d’Haïti a été très efficient (1 tir cadré, 1 but). Il a réussi tous ses dribbles contre Tijuana, près de 70% de ses passes (67%), délivré 3 passes clés, remporté 11 duels sur 16 au total, dont 9 sur 12 au sol. Du point de vue défensif, il a répondu présent avec un dégagement et un tacle réalisés.
Sur ses cinq derniers matchs, Fabrice Picault, qui vient de remporter le titre de meilleur joueur du mois de juillet pour Vancouver Whitecaps FC, a enregistré ces chiffres : 5 buts et 3 offrandes. En MLS, c’est 8 buts et 4 passes décisives pour Fafà cette saison en 22 rencontres. Il n’est pas trop éloigné de ses performances livrées en MLS en 2018 (10 buts et 4 passes décisives avec Philadelphia Union) et en 2021 (11 buts et 4 offrandes avec Houston Dynamo).
Des expatriés comme Derrick Étienne Junior, Ronaldo Damus et Fafà Picault, qui sont attendus lors des tournées de la sélection haïtienne, continuent de taper dans l’œil de plus d’un. Dans le secteur sportif des Haïtiens, éprouvent une grande satisfaction par de bonnes performances réalisées par des compatriotes sur le sol haïtien ou en terre étrangère.
John Sterlin Celestin
lenouvelliste.com