Au championnat panaméricain U22, Ava Soon Lee a enregistré de meilleures performances par rapport à trois autres athlètes pour remporter la médaille d’or, au gymnase Arteaga au Mexique dans la ville de Querétaro le samedi 27 juillet 2024.
Au championnat panaméricain U22, Ava Soon Lee a enregistré de meilleures performances par rapport à trois autres athlètes pour remporter la médaille d’or, au gymnase Arteaga au Mexique dans la ville de Querétaro le samedi 27 juillet 2024. Suite à deux médailles gagnées durant l’année 2024, l’athlète haïtienne a réussi à agrandir sa quantité de médailles en glanant une autre à l’issue de ce mois de juillet.
Surclassant la Mexicaine Paloma Garcia (médaille d’argent), les Cubaine et Portoricaine, Elianet Maria Crespo et Valeria Lopez (médailles d’argent), Ava Soon Lee, en catégorie +67 kg, n’a pas loupé cette occasion pour faire flotter le drapeau haïtien sur le sol mexicain. Suite à une médaille d’argent gagnée au Championnat panaméricain sénior 2024 au mois de mai de cette année au Brésil et une médaille d’or glanée au championnat national amateur aux États-Unis le 4 juillet dernier, la taekwondoïste haïtienne en a raflé une autre.
Haïti a décroché la 6e place sur 24 pays présents lors de ce championnat. A part le Mexique (9 médailles au total dont 3 en or), les États-Unis (7 médailles dont 3 en or), la Colombie (4 médailles dont 3 en argent), le Brésil (4 médailles dont une en argent) et le Chili (une en or), Haïti est placée devant des pays comme le Porto Rico, le Canada, l’Argentine, le Cuba. Parmi les quatre nations qui ont pris au moins une médaille d’or, Haïti figure et ceci grâce à Ava Lee.
Et ce n’est pas tout ! Master Ava, grâce à son joli classement, est élue meilleure athlète lors de la série panaméricaine de taekwondo U22 à Querétaro, au Mexique. Grâce à son dévouement et son travail acharné qui ont porté fruit, la jeune athlète haïtienne a récolté d’importants points durant le championnat panaméricain U22 en terre mexicaine.
Sean Laloan et Jessica Lee étaient également présents au Mexique. Jessica Lee avait remporté son match contre le Mexique. Sa détermination et son talent ont brillé sur le terrain. Bien qu’elle ait disputé un quart de finale difficile contre le Brésil, le public haïtien est incroyablement fier de sa performance et de son état d’esprit. A rappeler que Jessica avait offert une médaille d’or à Haïti du côté de Costa Rica en 2023.
John STERLIN CÉLESTIN
lenouvelliste.com