Communément appelés « Lions in the Water », Christian Jérôme et Jude Jérôme représenteront Haïti au Championnat mondial de sauvetage aquatique qui sera organisé du 20 août au 8 septembre 2024 en Australie. C’est une grande première pour Haïti de participer à une compétition d’une telle envergure dans le domaine du sauvetage aquatique.
Mayah Ruth Chouloute et Alexandre Succès Grand’Pierre ont l’honneur de représenter Haïti aux Jeux Olympiques Paris 2024 alors que Christian Jérôme et Jude Jérôme seront du côté de l’Australie pour faire la fierté d’Haïti. Concernant la sélection et la performance des athlètes haïtiens en natation aux compétitions internationales, M. Jean Yves Benoit s’est livré au micro du quotidien Le Nouvelliste. “Mayah Ruth Chouloute et Alexandre Succès Grand’Pierre ont été sélectionnés par la Fédération Haïtienne des Sports Aquatiques (FHSA) et le Comité Olympique Haïtien, sur la base des classements imposés par World Aquatics.”
M. Benoit poursuit en mettant en exergue le record de Mayah Ruth Chouloute : “Bien qu’ils (Mayah et Alexandre) n’aient pas été qualifiés directement, ils ont été invités à participer via le programme d’universalité. Malgré les embûches et les difficultés rencontrées, la FHSA continue de réaliser des exploits grâce aux performances remarquables de ses athlètes. Pour la première fois dans l’histoire, Haïti est représentée par une nageuse de 14 ans aux Jeux Olympiques. Membre de l’équipe nationale de natation haïtienne, Mayah est la plus jeune athlète de tous les temps à représenter Haïti aux Jeux Olympiques. C’est une grande histoire !”
Haïti qui participera à une grande compétition dans le domaine du sauvetage aquatique à l’issue de l’été en Australie du 20 août au 8 septembre 2024, aura comme représentants Christian Jérôme et Jude Jérôme, communément appelés « Lions in the Water ». Ces deux frères sont de véritables sources d’inspiration pour la jeunesse haïtienne, ayant remporté plus d’une centaine de médailles au cours des trois dernières années.
La Fédération Haïtienne de Sauvetage Aquatique (FHSaA) est un membre affilié de la Fédération Internationale de Sauvetage, “International Life Saving » (ILS). À plusieurs reprises, des experts en sauvetage ont été invités pour former non seulement les sauveteurs de l’équipe nationale de sauvetage aquatique, mais aussi pour dispenser des formations aux agents de la Marine haïtienne, à la Croix-Rouge haïtienne, aux sapeurs-pompiers, à Semanah et à d’autres institutions.
Première participation d’Haïti
“La Fédération Haïtienne de Sauvetage Aquatique (FHSA) a signé un pacte avec Semanah afin de former ses agents sur l’ensemble du territoire national. Cependant, il est important de noter que tout cela se fait sans la contribution de nos dirigeants étatiques. C’est grâce aux contributions de la famille Mervilus et de leurs amis que ces formations en sauvetage aquatique ont pu être rendues possibles pour ces institutions” a martelé le membre exécutif des Fédération Haïtienne des Sports Aquatiques (FHSA), et Sauvetage Aquatique (FHSaA).
Pour la première fois, Haïti participera à une compétition mondiale de sauvetage aquatique, qui se tiendra du 20 août au 8 septembre 2024 en Australie. À ce jour, la Fédération n’a pas encore reçu un centime pour la participation d’Haïti à cet événement de grande envergure si nous nous confions aux mots lancés par M. Benoit. Lors de la dernière participation d’Haïti à une compétition internationale organisée en Grèce en septembre 2020, Haïti avait remporté 9 médailles, dont 6 en or, 2 en argent et une en bronze. Comme toujours, les célèbres Christian et Jude Jérôme sont prêts à représenter dignement Haïti et à faire flotter le drapeau haïtien.
Cette nouvelle participation est une opportunité majeure pour Haïti de démontrer une fois de plus le talent et la détermination de ses athlètes sur la scène internationale. Elle souligne également le besoin urgent de soutien et de reconnaissance de la part des autorités étatiques, afin de permettre à ces héros du quotidien de continuer à exceller et à inspirer la jeunesse haïtienne. Si Mayah Chouloute et Alexandre Grand’Pierre seront du côté de Paris pour les Jeux Olympiques, deux nageurs haïtiens seront présents en Océanie pour faire flotter le bicolore national : Christian Jérôme et Jude Jérôme.
John Sterlin CELESTIN
lenouvelliste.com