Très en forme sur les dernières rencontres de l’Olympique Lyonnais en Ligue des champions féminine, Melchie Daëlle Dumormay a sauté aux yeux des amoureux du ballon rond. Ce samedi 25 mai, sa bande affrontera le FC Barcelone en finale de la plus prestigieuse compétition européenne. Un duel à haut degré pour les deux écuries mais surtout pour notre brillante étoile, CorventiGoat.
Octuple vainqueur de l’épreuve, l’Olympique Lyonnais s’apprête à rencontrer le FC Barcelone, tenant du titre, à Bilbao le 25 mai. Les Barcelonaises se sont hissées en finale pour la quatrième fois consécutive, et la cinquième en six ans, avec l’ambition de devenir la troisième équipe seulement à remporter trois titres.
Confortablement installées en tête du classement des coefficients de l’UEFA, elles comptent également dans leurs rangs de nombreuses stars qui ont mené l’Espagne à la gloire en Coupe du Monde Féminine de la FIFA et en Ligue des Nations féminine de l’UEFA. Cependant, elles devront vaincre la troupe de Corventina pour rafler le titre. Mission compliquée !!
Rude tâche pour les Lyonnaises
Le FC Barcelone domine le foot européen mais n’a jamais battu l’équipe qui a régné en maître dans les années 2010. Lors de leurs quatre confrontations jusqu’à date, dont deux finales, Lyon a triomphé à chaque occasion. En finale de 2019 à Budapest, Lyon, tenant du titre, partait favori et s’est imposé 4-1, avec un triplé d’Ada Hegerberg permettant à l’OL d’inscrire tous ses buts avant la mi-temps. Trois ans plus tard à Turin, Barcelone était le tenant du titre et était pressenti pour s’imposer, mais Lyon a mené de trois buts à la pause et a l’emporté 3-1 pour remporter son huitième titre.
Récupérant le trophée l’année dernière, FC Barcelone sera à nouveau favori à Bilbao pour certains et non pour d’autres. Barcelone a fourni la plupart des titulaires et les deux buteuses de l’équipe espagnole qui a battu la France 2-0 en finale de la Ligue des Nations en février. Mais affronter Lyon en finale de la Ligue des champions, comme Barcelone le sait bien, n’est comparable à aucun autre match.
Lors des cinq précédentes rencontres entre ces deux formations, Lyon les a toutes remportées. Lors de la saison 2017/18, en quarts de finale de la Ligue des champions, Lyon a battu le FC Barcelone 2-1 à l’aller et 1-0 au retour sur le sol catalan. Les deux finales disputées entre ces deux écuries se sont soldées par deux succès lyonnais : en 2018/19, Lyon avait étrillé le FC Barcelone à Budapest (4-1) ; en 2021/22, finale, la section féminine du FC Barcelone avait subi la loi de Lyon à Turin (1-3). L’autre partie s’était jouée en 2021 avec une victoire lyonnaise par trois buts à deux.
Corventina, soldat bien armée
Bien que Lyon dispose de la meilleure attaque de la compétition avec Melchie Dumornay qui apporte beaucoup dans l’effectif de Sonia Bompastor, la première question est de savoir si elle peut conjuguer ses forces à celles de ses coéquipières pour neutraliser le potentiel offensif de Barcelone, ce que Wolfsburg semblait faire lors de la finale de 2023, avant qu’une avance de 2-0 à la mi-temps ne se transforme en une défaite 3-2. Que ce soit par des dribbles, des accélérations ou encore des passes fulgurantes, la perle haïtienne en l’occurrence Corventina, peut amener l’OL à une neuvième consécration de LDC.
Comptant 2 buts et 3 passes décisives en Ligue des champions, Melchie Daëlle Dumormay de son sobriquet Corventina écrit déjà l’histoire. La rencontre du 25 mai peut lui frayer une place plus profonde dans l’histoire du football haïtien. En cas de triomphe, elle deviendra la première personnalité haïtienne à remporter la Ligue des champions. Une superbe consécration que ses fans sont impatients de voir. Athlète sérieuse, polyvalente joueuse qui fait parler son talent jour après jour, une chose qui est sûre, c’est qu’elle sera d’une grande utilité pour les Fenottes lors de ce match combien décisif.
John Sterlin CELESTIN / Totalmixradio.com