Buteur et passeur décisif face à CS Saint-Laurent, Derrick Étienne Junior a contribué au festival offensif de Toronto FC (8-1) lors du duel retour des quarts de finale de la Coupe du Canada le mardi 21 mai 2024. Décisif à deux reprises, le milieu offensif haïtien a livré sa meilleure prestation avec le cercle de Toronto depuis son arrivée.
Toronto FC n’a pas trop tardé à mettre CS Saint-Laurent en de mauvaises postures, Deandre Kerr a placé trois buts lors des premières quarante-cinq minutes (12e, 14e, 43e), de quoi satisfaire les fans de Toronto FC. Sur le troisième but, Kerr a bénéficié d’une offrande de Derrick Étienne Junior pour trouver une autre faille en défense adverse. A 3-0 et en supériorité numérique après l’expulsion de Ousama Boughanmi (44e), Toronto FC s’est frotté les mains à la mi-temps.
En l’espace de treize minutes (50e à 62e), une roue de bicyclette était visible sur le tableau d’affichage. Cassius Mailula, Derrick Étienne Junior et Nathan Goulet (csc) ont détruit le rêve des joueurs adverses. Deandre Kerr (72e) et Prince-Osei Owusu (80e) ont inscrit les autres buts de l’équipe de la capitale du Canada. Le but de Rickson Aristilde en fin de partie a seulement sauvé l’honneur pour CS Saint-Laurent. Vainqueur à l’aller (3-0) et au retour (8-1), Toronto FC est un sérieux candidat pour la suite de la compétition.
Malgré la défaite de Vancouver Whitecaps FC de Fafà Picault face à Cavalry (0-1) le 21 mai, l’équipe de Vancouver a tout de même validé son billet pour les demi-finales de la Coupe canadienne. Toronto FC l’a imité en humiliant CS Saint-Laurent sur l’ensemble des deux matchs (11-1). Après Fafà Picault et Derrick Étienne Junior qui sont dans le dernier carré de cette coupe avec leurs équipes, il est possible qu’un autre Grenadier arrive. S’agit-il de Garven-Michée Metusala qui pourrait se présenter en cas de qualification de Forge FC face à CF Montréal.
Débuté sur le banc des remplaçants, Derrick a remplacé Lorenzo Insigne trois minutes après la demi-heure de jeu. Un duel au sol remporté sur quatre, un dribble réussi, 19 passes précises sur 23, Derrick Étienne Junior a marqué un but et assisté un autre face à CS Saint-Laurent le mardi 21 mai. C’est la première fois depuis son arrivée au sein de Toronto FC qu’il est buteur et passeur décisif. Espérons qu’il poursuit sur cette lancée en Major League Soccer (MLS).
John Sterlin CELESTIN / Totalmixradio.com