L’Olympique Lyonnais féminin a maîtrisé son sujet face au Paris Saint-Germain (2-1) lors de la finale des playoffs de D1 Arkema ce vendredi 17 mai 2024. C’est le 17e trophée remporté par les Fenottes dans l’histoire de la compétition. Première haïtienne à avoir remporté un championnat issu des tops à l’échelle internationale, Corventina Dumornay a été décisive lors de cette finale.
Après avoir perdu la finale des playoffs D1 Arkema contre l’OL l’année dernière, le Paris Saint-Germain voulait rectifier le tir cette année. La mission s’annonçait rude pour les Parisiennes qui devraient assommer les Lyonnaises qui avaient bouclé la saison régulière en première position.
Delphine Cascarino avait lancé les hostilités à la 18e minute de jeu pour l’OL sur une erreur de la gardienne parisienne. Corventina, très virevoltante, a récupéré un ballon dans la surface de réparation parisienne avant de trouver Kadidiatou Diani qui a inscrit le second but des Lyonnaises (22e minute). A 2-0, Melchie Dumornay et consorts ont pris une sérieuse option pour le titre.
L’équipe du Paris Saint-Germain a refoulé la pelouse du Groupama Stadium en seconde période avec d’autres objectifs. Tabitha Chawinga a réussi à réduire l’écart à la 72e minute de jeu. A ce moment précis, le suspense s’est fait sentir. Les joueuses de Sonia Bompastor ont résisté aux assauts des Parisiennes pour remporter le titre de D1 Arkema pour l’échéance 2023/24.
17e titre de championnat pour l’Olympique Lyonnais en France avec une bonne partie livrée par Melchie Daëlle Dumormay, l’une des actrices de ce sacre. La Grenadière est la première haïtienne à avoir glané un championnat de France après avoir remporté la Trophée des Championnes en septembre dernier face au même adversaire.
Possibilité d’un autre titre pour les Fenottes en ce mois de mai. Au cas où les Lyonnaises arrivent à vaincre le FC Barcelone en finale de la Ligue des Champions féminine à Bilbao au Stade San Mamés le samedi 25 mai 2024, l’histoire sera encore beaucoup plus belle pour le joyau du football féminin haïtien.
Charles Edwens Bontemps / Totalmixradio.com