Haïti sera présente parmi les douze sélections qui composeront les groupes de la Coupe du monde féminin des amputées devant se dérouler du 02 au 11 novembre 2024 à Barranquilla en terre colombienne. Suite à la participation de l’équipe masculine deux ans plus tôt en Türkiye, est venu le temps de la sélection féminine cette année.
La Colombie, le Brésil et l’Argentine, ce sont ces trois équipes qui représentent la zone de l’Amérique du Sud. Même nombre d’écuries pour l’Europe qui pourra compter sur la Pologne, l’Angleterre et le Nigéria contrairement à la zone Concacaf qui compte deux membres : Haïti et les États-Unis. Le continent le mieux échantillonné est l’Afrique avec la présence du Ghana, du Cameroun, du Libéria et du Nigéria.
Lors du mondial des amputés qui s’était déroulé en 2022, la sélection haïtienne avait maîtrisé son sujet que ce soit face au Libéria, à la France et à la Turquie en phase de groupes. En huitième de finale, les partenaires de John Spinoza avaient étrillé les États-Unis sur le score de six buts à deux et la Tanzanie, battue es quarts 4-1, n’était écartée de la liste des proies de l’équipe bleue et rouge. Par contre, l’équipe angolaise avait réussi à se défaire des Grenadiers en demi-finale.
Une quatrième place acquise lors de l’événement planétaire par la troupe haïtienne masculine, attend de voir si l’équipe de l’autre sexe sera en mesure de livrer de bonnes prestations du côté de Barranquilla. Elle a le devoir de faire bonne figure en Colombie si toutes les conditions se réunissent.
John Sterlin CELESTIN / Totalmixradio.com