Trois de nos sélections nationales, les U17 filles, les seniors filles et les U20 masculines avaient des échéances internationales à honorer au mois de février. Seuls les coéquipiers de Bryan Destin ont tiré non sans peine les épingles du jeu. Revenons sur les prestations de nos équipes nationales !
Tout a commencé pour Haïti avec la rentrée en lice, le 1er février contre Costa Rica, de la sélection haïtienne féminine des moins de 17 ans à Toluca (Mexique). Avec un doublé de Lourdjina Etienne, Haïti s’était imposée (2-1) avant de coriger l’équipe du Salvador (5-3), le 3 février, et pour l’occasion, Lourdjina Etienne s’est offert un quadruplé et l’autre but a été l’oeuvre de Dominique Désert. Le 5 février, contre le Mexique, défaite (0-4), Haïti n’a pris que la deuxième place de son groupe, synonyme de qualification pour les demi-finales.
Devant la machine que représente l’équipe américaine qui allait remporter le championnat U17 filles de la Concacaf, la sélection haïtienne, le 9 février, malgré un nouveau but de Lourdjina Etienne, s’est inclinée lourdement (1-7), et dans la foulée, elle a raté du même coup la qualification pour la Coupe du monde dont notre voisine, la République dominicaine, est le pays hôte.
Contre l’équipe du Canada, le 11 février, Haïti a disputé la petite finale. En ouvrant le score par Lourdjina Etienne, la sélection haïtienne pense avoir fait le plus difficile, mais elle allait chuter lourdement en encaissant quatre buts dans cette rencontre. Ainsi, battue (4-1), Haïti n’a pris que la quatrième place de la compétition.
La déception du mois
La plus grosse déception du mois de février n’est autre que l’élimination de la sélection haïtienne féminine qui affrontait, le 17 février à Carson, Californie, l’équipe de Porto Rico en barrages pour une place dans l’édition 2024 de la Gold Cup. Sans conviction, ni ambition ni hargne de vaincre, l’équipe ayant pour capitaine Nérilia Mondésir qui a raté au passage un pénalty, s’est fait éliminer par une modeste équipe de Porto Rico (1-0).
Le rescapé du mois
A l’inverse des équipes féminines, les U20 masculines qui ont longtemps douté face à Porto Rico puisqu’ils étaient menés au score (0-1) à la mi-temps, ont validé leur billet pour le championnat de la Concacaf qui se déroulera au Mexique du 19 juillet au 4 août prochain. Pour y arriver, les protégés d’Angelo Jean-Baptiste avaient pris la longueur de Cayman Islands (4-1), le 23 février, et ce, avec un triplé de Bryan Destin et un but de Schneilorens Lebrun. Deux jours après, soit le 25 février, ils ont cueilli à froid le pays hôte, à savoir l’équipe de Saint-Kitts et Venis, balayée (4-0). Bryan destin, Isaïe Louis, Jaylen-André Vilsaint et Wattley Kejorn (csc) ont été les buteurs des jeunes grenadiers, tenus en échec (1-1) par l’équipe de Porto Rico.
Pour matérialiser la qualification de l’équipe haïtienne le mardi 27 février, il aura fallu ce petit but inscrit par Belmar Joseph (71e, 1-1) pour rétablir l’équilibre au tableau d’affichage face à Porto Rico qui avait ouvert le score peu avant la pause. En effet, grâce à ce match nul (1-1), Haïti qui termine en tête du groupe E avec 7 points, s’est emparée de l’unique billet donnant accès au championnat U20 masculin de la Concacaf qui se tiendra du 19 juillet au 4 août au Mexique.
Les consolations
Avec 8 buts inscrits en cinq rencontres, Lourdjina Etienne, co-meilleure buteuse du championnat U17 féminine de la Concacaf, avait brillé de mille feux et s’est vu attribuer le ballon d’or, trophée récompensant la meilleure joueuse de la compétition. Chez les U20 masculines, Bryan Destin, auteur de 4 buts en trois rencontres et Schneilorens Lebrun, avec 1 but et trois passes décisives, ont été les grands artisans de la qualification des jeunes grenadiers.
Les nouvelles échéances
Membre du groupe C avec les équipes de Curaçao, Sainte-Lucie, Barbade et Aruba, la sélection haïtienne masculine sénior débutera avec les éliminatoires de la Coupe du monde 2026 en juin prochain, et doit prendre l’une des deux places de son groupe pour aller au tour final de ces éliminatoires qui verra trois pays qualifier pour la fête qu’organise la FIFA aux USA, Mexique et Canada. Jusqu’à date, les Grenadiers n’ont toujours pas de sélectionneur depuis la révocation de Gabriel Calderon Pellegrino.
Il faut dire que les U20 garçons, entraînés par Angelo Jean-Baptiste, reviennent à la compétition en juillet. Toutefois, ils doivent attendre pour connaître leurs adversaires, car douze pays croiseront les crampons pour le gain de quatre places réservées aux pays de la Concacaf qui auront à disputer la phase finale de la coupe du monde U20 qui se déroulera au Chili en 2025.
Après avoir raté le train de la Coupe du monde U17 féminine et celui de la Gold Cup, reste à savoir si Haïti va attraper le train ayant pour destination les USA, le Mexique et le Canada qui vont organiser la Coupe du monde 2026 et le Chili, pays hôte de la Coupe du monde U20 de la FIFA en 2025.