Le score de 4-1 ce vendredi 12 février 2024 donne au succès de l’équipe haïtienne masculine U-20 un air de promenade face aux Îles Caïmans, incapables de contrer les assauts des protégés de Angelot Jean-Baptiste pour cette première journée du championnat de la Concacaf . Grâce à un étincelant Bryan Destin sur la pelouse du Centre Technique SKNFA, le groupe haitïen réussit son entrée dans cette édition de compétition.
De très tôt, les Haïtiens ont installé leur caserne dans le camp des Caïmanais de façon à les étouffer, à leur mettre la pression dans leur partie de terrain. Le corner trouvé par Îles Caïmans dès la première minute de jeu a été l’unique retrouvé par les adversaires d’Haïti durant la rencontre. Plaçant un bloc haut sur la pré se trouvant à Saint-Kitts, après de multiples occasions, l’équipe haïtienne a fini par trouver une brèche. A l’aide de Schneilorens Lebrun de la tête, les jeunes Grenadiers ont pris le dessus avant la première quart d’heure de jeu (12ème).
Continuant à pratiquer une dominante de haut de gamme, les Haïtiens ont eu beaucoup de mal dans leurs derniers gestes. De multiples tirs ont été tentés, de multiples occasions de but créées, de nombreux corners retrouvés, toutefois, les coéquipiers de Rikanel Chéry n’ont arrivé à faire le break avant la pause. Que ce soit des passes et tirs tentés par Clifford Louis Jean qui a été très virevoltant sur l’aile droite ou encore d’assez bon regroupements des Haïtiens, l’équipe caïmanaise a empêché l’arrivée du pire dès la première manche.
A la seconde manche, le numéro 10 de l’équipe haïtienne, Bryan Destin, entre dans la discussion. Une entrée bénéfique pour l’équipe bleue et rouge ! Seulement une minute passée sur le terrain, Bryan Destin reçoit un centre de Rikanel et place un joli coup de tête au second poteau du gardien adverse (2-0 ; 56ème minute). Malgré la réduction de l’écart par Campbell à l’heure de jeu, les Haïtiens ont continué à presser le bouton d’accélérateur. A la 79ème minute, Bryan Destin récidive avec l’enroulement d’une frappe pour le but du 3-1. Même serviteur, même service offerte : durant les dernières secondes, Destin inscrit une troisième réalisation sur pénalty (90e+5).
Opération réussie pour les petits guerriers d’Angelo Jean-Baptiste qui ont accompli la première tâche face à Îles Caïmans avant d’aller affronter respectivement les 25 et 27 février St Kitts and Nevis et Porto Rico. En ce qui concerne la première journée, Haïti a fait son match. Sur 15 tirs tentés, Haïti en a cadré 6 pour 4 buts marqués. Les partenaires de Bryan Destin n’ont été avertis durant la rencontre contrairement aux Caïmanais qui ont vu jaune deux fois.
En somme, il est impératif que la sélection bleue et rouge poursuit sur cette lancée dans le championnat U-20 de la Concacaf. Doit-elle aller à la recherche d’enregistrement de nouvelles victoires lors de cette première phase tout en améliorant des aspects non négligeables pour le bien-être du groupe.
John Sterlin CELESTIN / Totalmixradio.com