Héritant de Curaçao, Sainte-Lucie, Barbade et Aruba dans le groupe C de la zone Concacaf, la sélection masculine haïtienne tient son calendrier pour les éliminatoires du mondial 2026. Au deuxième tour de ces éliminatoires, les Grenadiers n’ont à cogiter. Ils connaissent les quatre dates de disputes d’importantes rencontres.
C’est sur deux intervalles de temps que la FIFA a placé l’équipe haïtienne dans ces épreuves qui serviront à des éliminations pour la plus prestigieuse compétition de football. De juin 2024 à juin 2025, les Haïtiens se mobilisent pour aller chercher l’une des deux premières places de leur groupe. Avec pour mission de décimer ses adversaires afin de se qualifier pour le tour suivant, les coéquipiers de Ricardo Adé n’ont droit à l’erreur. Doivent-ils faire de leur mieux afin d’y parvenir.
Le jeudi 06 juin 2024, Haïti accueillera Sainte-Lucie en premier lieu avant de s’envoler pour la Barbade pour pouvoir affronter la sélection locale trois jours plus tard, soit le dimanche 09 juin. Les prochaines fenêtres FIFA des mois de septembre, d’octobre et de novembre 2024 étant consacrées à la Ligue des Nations de la Concacaf, les Bleus et Rouges reprendront les éliminatoires du mondial avec un déplacement à Aruba le 07 juin 2025 avant de clôturer cette phase par la réception de l’équipe de Curaçao le 10 juin de la même année.
En cas d’acquisition de l’une des deux premières places, la sélection haïtienne ira au dernier bal qui regroupera 12 sélections réparties en trois groupes de quatre. Il y aura des rencontres aller-retour dans ces groupes, ce qui accouche six journées de compétition. Les trois vainqueurs de groupe auront un ticket pour la Coupe du monde et rejoindront les pays hôtes (Canada, États-Unis et Mexique) alors que les deux meilleurs deuxièmes iront à des barrages intercontinentaux.
Mission à venir pour les Grenadiers qui rêvent d’écrire une nouvelle page d’histoire après celle écrite en 1974 en Allemagne de l’Ouest. L’ensemble de la population haïtienne aimerait vivre ce moment historique. A l’équipe haïtienne de rendre ceci possible tout en ayant l’aide des autorités du football.
John Sterlin CELESTIN / Totalmixradio.com