Suite au tirage au sort effectué ce jeudi 25 janvier 2023 au siège de la FIFA à Zurich, l’équipe masculine haïtienne qui veut mettre fin à une malédiction de longue date, est tiré dans le groupe C en compagnie de Curaçao, Sainte-Lucie, Barbade et Aruba. La campagne pour la Coupe du Monde 2026 est déjà lancée !
Les dirigeants de la FIFA ont officiellement lancé ce jeudi 25 janvier 2024 la Coupe du monde 2026 dans la zone caribéenne après avoir publié les matches préliminaires pour cette compétition à travers un tirage au sort organisé en Suisse, plus précisément au siège de la FIFA à Zurich. Restant sur des éliminations à répétition, la formation haïtienne qui espère changer la donne, a une idée de ses prochains adversaires. Elle fera face dans le groupe C à ses équipes : Curaçao, Sainte-Lucie, Barbade et Aruba. Les deux premiers de chaque groupe seront qualifiés pour la dernière phase qui se fera avec 12 équipes.
Les équipes concernées pour les éliminatoires de la Coupe du monde qui sera organisée dans trois pays nord-américains (États-Unis, Mexique et Canada), feront leur entrée en lice en mars prochain, annonce l’instance mère du football mondial. Trois pays de la Concacaf (pays hôtes exclus) auront la chance d’avoir un billet direct pour disputer la 23e édition de la Coupe du monde. A un format bien déterminé, les deux meilleurs finalistes représenteront la Concacaf lors du tournoi des barrages de la FIFA. Au total, la région Concacaf pourrait pour la première fois accueillir jusqu’à huit équipes à la Coupe du Monde de la FIFA.
La sélection haïtienne de football a pour obligation de préparer le prochain mondial. L’équipe masculine va-t-elle disputer ces rencontres en dehors du pays qui est secoué par le vent du banditisme ou à l’extérieur ? Comment se feront les préparatifs pour tenter de réitérer 1974 ?
Charles Edwens Bontemps / totalmixradio.com