Année 2023 vite à oublier pour Shwendesky Joseph qui s’est bien régalée avec une participation en Coupe du Monde avec la sélection haïtienne, de belles apparitions avec la tunique de la section féminine du Zénith Saint-Pétersbourg et la cerise sur le gâteau : ponctuation de l’année par un mariage avec Monsieur Moïse Registe.
Suite à une année aboutie en 2022 avec 9 buts inscrits en 22 matches joués, Shwendesky a lancé l’année 2023 sur terrain le 10 mars où elle avait fait son incursion au début de la seconde période contre WFC Krylya pour la reprise du championnat russe de première division féminine. Durant ce mois, l’attaquante haïtienne a disputé trois rencontres avec le club saint-pétersbourgeois dont 121 minutes passées sur terrain au total.
Le mois suivant, Kiki prend part à cinq rencontres dont une avec la sélection haïtienne. Le plus important fut les deux buts marquées par la native de Delmas : le premier avec le WFC Zénith Saint-Pétersbourg le 1er avril face à Chertanovo (3-0) et le second le 10 avril, lors du succès de la sélection haïtienne féminine contre la Moldavie (3-1) en match amical. Si Roseline Eloissaint et Batcheba Louis ont inscrit leur nom à la feuille de match, Kiki n’a pas emprunté le sens contraire, marquant le troisième but de l’équipe. Au mois de mai, Shwendesky a pris part à trois rencontres mais n’a fait trembler les filets adverses. Elle a cependant écopé d’un carton jaune lors de la dernière rencontre de ce mois le 19 mai.
PREMIER TROPHÉE DE L’ANNÉE
Un seul match disputé par l’internationale haïtienne, le dossard 9 de l’équipe féminine du Zénith Saint-Pétersbourg, a fêté la Coupe de Russie avec les siennes. S’imposant aux séances de tirs au but (5-4) contre le CSKA Moscou suite à un combat qui s’est soldé sur le score d’un but partout, l’équipe russe succède à Chertanovo. Kiki fait flotter le bicolore pour son deuxième titre en Russie après avoir glané la première division féminine en 2022 (15 octobre).
INOUBLIABLE
Est venu le moment de vivre un moment historique avec sa sélection. Lors de la Coupe du Monde féminine 2023, Shwendesky Marcellus Joseph fut l’une des joueuses choisies par Nicolas Delépine pour aller défendre les couleurs de la sélection haïtienne. Malgré une miette de minutes jouées en Australie, l’Haïtienne avait fait son entrée contre la RP de Chine le 28 juillet à la place de Sherly Jeudy. Pour un petit tour en sens contraire, faudrait qu’on souligne le but de Shwendesky contre Malte où Haïti l’avait étrillé (5-0) avec également des buts de Kethna, Batcheba, Roselord et Nérilia.
Kiki avait claqué un autre but durant le huitième mois de l’année contre WFC Krasnoïarsk. C’est la Grenadière qui avait donné les trois points de la victoire à son écurie dans le temps additionnel. Face à Rostov, Kiki a récidivé le 30 septembre. Sans le but de l’avant-centre, Zénith ne saurait imposer par trois buts à deux. Pour le mois d’octobre, la diplômée en Génie Civile a participé à deux rencontres du club russe, ses 14ème et 15ème de l’année.
FIN D’ANNÉE ÉTINCELANTE
Comme au mois d’avril, Shwendesky a participé à cinq rencontres. Même scénario : 4 avec le Zénith Saint-Pétersbourg et l’autre avec Haïti. Auteure d’un doublé contre Ryazan VDV le 04 novembre en cinq minutes (81e, 86e), Kiki a joué son dernier match de l’année avec la sélection haïtienne le 30 novembre face au Costa Rica. Débutante, elle avait été remplacée par Danielle Étienne à la 65ème minute de jeu. Année ponctuée par l’union de Shwendesky avec Monsieur Moïse Registe. La footballeuse haïtienne, déclarant qu’elle a trouvé l’amour, s’est liée avec son amant le 13 décembre. L’une des meilleures façons de boucler une magnifique année.
Sept buts inscrits en 23 matches (2 en 4 duels avec Haïti) pour l’année 2023, Shwendesky a connu une année fantastique vu de deux titres acquis avec l’équipe féminine de Zénith Saint-Pétersbourg (Coupe de Russie en juin et Première division féminine en novembre), une participation à la plus prestigieuse compétition planétaire et à la Ligue des Nations féminine et une union par le mariage. Année clôturée en beauté pour notre Grenadière !!!
John Sterlin CELESTIN / totalmixradio.com