Parmi les nombreuses joueuses haïtiennes qui ont été excellentes en 2023, la Star de l’Olympique Lyonnais Lyonnais, Melchie Daëlle Dumormay, avait mis la France à ses pieds, faisant notamment la une des journaux grâce à ses prestations. La Grenadière a été nominée comme l’une des meilleures joueuses au monde par IFFHS, ESPN et Goal.com.
L’année 2023 de Melchie Daëlle Dumormay a été bien lancée grâce à la large victoire du Stade de Reims contre Paris FC (5-0) le samedi 7 janvier où l’Haïtienne a été double buteuse. Onze (11) jours après, soit le lundi 16 janvier 2023, Melchie Dumormay a été confirmée comme la nouvelle joueuse de l’Olympique Lyonnais. Son doublé contre le Chili le mardi 21 février 2023 en barrage de la Coupe du monde féminine, était suffisant pour une qualification d’Haïti, une grande première dans une phase finale de Coupe du Monde féminine. Corven et ses compatriotes ont ébloui le monde entier.
Signée avec l’Olympique Lyonnais tout en étant sous contrat avec le Stade de Reims, cela n’avait pas empêché à Corventina de marquer contre son futur club le samedi 4 mars lors d’un match nul (2-2) en coupe de France. Le 15 mai 2023, Corventina fut récompensée par la Fédération Française de Football où elle avait surclassé Laurina Fazer du Paris Saint-Germain et Aïrine Fontaine du FC Fleury, pour le titre de la révélation de D1 Arkema pour la saison 2022-2023.
Le 16 août, la joueuse de 20 ans avait rejoint pour la première fois le centre d’entraînement de l’Olympique Lyonnais et a attendu 25 jours pour confirmer son talent. Lors du trophée des Championnes remporté par son équipe contre le Paris Saint-Germain (2-0) le dimanche 10 septembre, la Perle d’Haïti s’est frayée un chemin pour voler la vedette à Wendie Renard, Salma Bacha, Eugénie le Sommer et Kadidiatou Diani, vue d’une terminaison comme la meilleure joueuse du match pour ainsi devenir la plus jeune joueuse à inscrire un but dans un clasico depuis Marie Antoinette Katoto.
Le dimanche 16 octobre, le joyau du football féminin haïtien était élue meilleure joueuse du mois d’octobre après avoir remportée à plusieurs reprises le titre de la joueuse du match avec les Phocéennes. Durant l’année 2023, plus précisément sous les couleurs du Stade de Reims, Corventina a foulé la pelouse à 19 reprises pour 12 buts et 6 passes décisives dont une réalisation en Coupe de France. Les autres buts furent inscrits en championnat de France. Avec la section féminine de l’Olympique Lyonnais, malgré de nombreuses blessures, Corventina a réussi à marquer 3 buts et offrir 3 passes décisives en 7 matches de championnat.
Avec l’équipe haïtienne, le dossard 6 de l’OL avait inscrit 12 buts et 3 passes décisives en 9 matches. Elle est clairement l’une des meilleures joueuses du monde et ce ne sont pas les quotidiens suivants qui diront l’inverse, IFFHS ESPN et Glal.com.
Charles Edwens Bontemps / totalmixradio.com