La talentueuse joueuse haïtienne Melchie Daëlle Dumornay est figurée à la 16e place des meilleures joueuses du monde selon le quotidien Goal.com. Hyper appréciée par les fans du football féminin, la milieu de terrain de l’Olympique Lyonnais, est sans discussion l’une des meilleures joueuses de la planète pour l’année 2022-2023, et ce n’est pas le journal GOAL.com qui en dira le contraire suite à sa magnifique saison avec l’équipe rémoise et son parcours historique avec la sélection haïtienne depuis les barrages du Mondial féminin jusqu’à la dite compétition.
Melchie Dumornay étant sélectionnée à la place qui suit le top 15 des meilleures joueuses de la Planète bleue, les performances de la virtuose haïtienne scrutées à la loupe, lui ont permis d’obtenir suffisamment de votes de la part des lecteurs de GOAL. Sortant 11 buts et 5 passes décisives avec le Stade de Reims lors de l’échéance 2022-2023, “Corventina”, de son sobriquet, n’est pas oubliée du top 50 dévoilé par Goal.com. La 16ème place est réservée à l’Haïtienne.
“Melchie Dumornay, l’une des meilleures jeunes joueuses de la planète pendant une période, a montré l’année dernière qu’il n’était plus nécessaire d’inclure le mot « jeune » dans cette phrase. Inscrivant 11 buts et offrant cinq passes décisives en 18 matchs pour une équipe de Reims qui a terminé en milieu de tableau, l’adolescente a obtenu le transfert de ses rêves à Lyon et a également propulsé son pays, Haïti, à une toute première Coupe du Monde Féminine avec deux buts contre le Chili en tournoi de barrage” argumente le journal à travers cette place choisit pour la Grenadière.
La sélection haïtienne féminine n’a, certes, sortie de la phase de groupes, Dumornay a certainement marqué les esprits grâce à ses performances en Australie. En nette progression, l’ancienne joueuse de l’AS Tigresses Tigers, a été tout simplement sensationnelle avec la possession de son merveilleux jeux global, son influence dans le jeu, ses capacités techniques situées au-dessus de la moyenne. En vrai, une 16ème place acquise, Melchie se luttera pour un meilleur positionnement lors de l’exercice 2023-24.
Après les deux victoires consécutives d’Alexia Putellas de la liste GOAL50, une nouvelle lauréate a été couronnée pour 2023. Racheal Kundananji est devenue la première joueuse africaine à figurer en tête de cette liste, hommes et femmes confondus. Dominant ce classement, la star zambienne qui a connu une saison 2022-23 électrique avec 25 buts en seulement 29 matches de championnat pour le Real Madrid féminin, devance la Nigériane Asisat Oshoala (2ème) et la Colombienne Linda Caicedo (3ème).
John Sterlin CELESTIN / totalmixradio.com