Présente avec la sélection haïtienne U20 en 2018 à la Coupe du monde de cette catégorie, Nérilia Mondésir a disputé le Mondial féminin sénior pour la première fois en été 2023. Au cours de cette semaine, l’attaquante s’est livrée au micro de Montpellier HSC et a qualifié le mondial d’incroyable en mettant en exergue la progression continue de l’équipe haïtienne.
Si Nérilia Mondésir avait inscrit 3 buts en 2018 (1 contre la RP Chine et 2 face à la sélection allemande) lors de l’événement planétaire au niveau des sélections des moins de 20 ans, elle n’avait percé les cages adverses cinq années plus tard au niveau sénior. Toutefois, la native de Quartier-Morin a adoré tous les aspects de cette Coupe du monde qui s’est déroulée du côté de l’Océanie.
Sur sa première participation en Coupe du monde avec la sélection haïtienne, au micro de Montpellier HSC, Nérilia a déclaré : “C’était une expérience incroyable. Je n’ai même pas les mots pour décrire ce que j’ai ressenti au cours de cette aventure. C’était une première pour moi et j’en ai adoré tous les aspects. Il y a forcément un goût amer de ne pas s’être qualifiée, mais nous savons que nous avons tout donné.”.
Croyante au groupe haïtien où elle est capitaine, elle poursuit en lâchant ses mots : “Cette équipe et ce groupe vont continuer d’avancer. J’en suis persuadée.”. Le 30 novembre prochain, jour où l’équipe haïtienne affrontera le Costa Rica pour une première place dans le groupe B de la ligue A des Nations de la Concacaf, la concrétisation de ces mots peuvent continuer.
John Sterlin CELESTIN / totalmixradio.com