Suite à deux performances de grand calibre aux éliminatoires de la Gold Cup féminine 2024, l’équipe haïtienne est dignement représentée par cinq joueuses qui apparaissent dans l’équipe type dévoilée par la Concacaf ce jeudi 02 novembre. Sans aucun doute possible, la virtuose haïtienne Melchie Daëlle Dumornay est présente dans cette formation tout comme la meilleure buteuse de la sélection haïtienne, Batcheba Louis, qui a sorti une masterclass au match retour.
Une équipe constitué en 1-3-4-3 est choisie par la Concacaf (Confédération des pays d’Amérique du Nord, Centrale et de la Caraïbe) pour les rencontres du mois d’octobre 2023 à la Ligue des Nations féminine. Dans cette équipe, cinq Grenadières répondent à l’appel, deux Jamaïcaines, une Panaméenne, une Portoricaine, une Guatémaltèque et une Trinidadienne.
Les cinq joueuses haïtiennes présentes sont : Amandine Pierre-Louis, Kethna Louis, Melchie Daëlle Dumornay, Nérilia Mondésir et Batcheba Louis. En défense, Amandine est placée au côté de Kethna Louis. La première citée a réussi 2 dégagements, près de 90% de ses passes (56/63), sur l’ensemble des deux matches. Pour sa deuxième sélection (lors du match aller), l’ancienne joueuse de Rodez Aveyron FC avait assisté Kethna Louis sur son but. Kethna, de son côté, a été impliquée sur quatre buts (3 buts et 1 passe décisive) et a récolté ces chiffres : 8/14 aux dribbles, 32 passes précises sur 45 tentées, 3 passes clé, 4 interceptions, 3 tacles, 13/25 dans les duels terrestres.
La métronome de l’équipe haïtienne, Corventina Dumornay, a inscrit 8 buts tout en donnant une passe décisive à côté de ses 9 passes clé, 2 dégagements, 2 interceptions et 4 tacles. Vraiment étincelante, Melchie n’a perdu que 8 duels sur 30 et n’a loupé que 4 dribbles sur 15. La Lyonnaise a réussi au total 85 passes sur 106. Ses compatriotes Nérilia et Batcheba sont placées en attaque. Batcheba a placé cinq buts pour redevenir la meilleure buteuse de la sélection (33 buts) et Nérilia a causé beaucoup de dégâts dans la défense de St Kitts et ce ne sont pas ses quatre buts et sept passes décisives qui en diront le contraire.
L’ÉQUIPE TYPE
Simone Eligon (Trinidad) est présente dans les buts. En défense, Amandine Pierre-Louis et Kethna Louis accompagnent Michelle Ruano (Guatemala). Melchie Daëlle Dumornay forme un double pivot avec Cristina Torres (Porto-Rico). Comme pistons, trouve-t-on deux Reggae Girlz : Mélissa Johnson et Ricshya Walker). En attaque, Batcheba Louis et l’attaquante panaméenne Lineth Cedeno sont sur les ailes, entourant ainsi Nérilia Mondésir, placée à la pointe de l’attaque.
John Sterlin CELESTIN / totalmixradio.com