Élue meilleure joueuse de la rencontre qui a opposé le Stade de Reims à l’Olympique Lyonnais ce dimanche 22 octobre, Melchie Daëlle Dumornay s’est livrée après ce succès face à son ancien groupe (1-5). Buteuse pour les Lyonnaises pour la deuxième fois de la saison en D1 Arkema, Corventina n’a pas célébré son but, signe de respect envers son ancien club. La jeune Grenadière sait toutefois qu’elle doit durement si elle veut inscrire son nom parmi les lauréates du ballon d’or.
Débutée comme attaquante gauche avec son dossard 6 au côté d’Eugénie Le Sommer (dossard 9) et Kadidiatou Diani (dossard 11), Corventina a réussi 82% de ses passes, touché 9 ballons dans la surface adverse et a tiré au but adverse à cinq reprises. Parmi ces cinq tirs, l’un est terminé au fond des filets rémois et un autre a percuté le montant de la gardienne du Stade de Reims. Cinq duels ont été remportés par la pépite haïtienne sur 10 dont 4 au sol.
La polyvalente joueuse haïtienne qui vit un début de saison rêvé avec l’OL croit au travail collectif qui l’a aidé à y procéder. “Il y a des automatismes à toujours avoir. C’est dans la continuité de pouvoir faire mieux à chaque match. Je suis plutôt contente de pouvoir avoir ses stats là” déclare Melchie qui a parfaitement raison d’être heureuse puisqu’elle réalise un superbe début avec l’OL.
Cette 5e journée de D1 Arkema était spéciale pour Melchie qui était de retour au stade Auguste Delaune. Elle a marqué mais n’a pas célébré comme signe de respect envers son ancienne équipe. “Là je suis à la maison. Même si je suis partie, c’est quand même ma maison à Reims. J’ai passé des saisons ici. C’est un signe de respect envers mon club et mes coéquipières aussi.”
PIEDS SUR TERRE
Souriante lors d’une interrogation sur un possible ballon d’or, Dumornay se rappelle de ses débuts en Haïti. “J’arrive à garder les pieds sur terre parce que c’est dans l’objectif de faire mieux à chaque match. Faut arriver à trouver le point de perfection même si ça n’existe pas parfaitement dans le football mais ça passe toujours par le travail dans la continuité pour apprendre à progresser, apprendre de ses erreurs et faire mieux à chaque match” lança la virtuose haïtienne.
Amandine Miquel, ancienne coach de Melchie au Stade de Reims, a dit qu’elle aura un jour le ballon d’or, rappelle une journaliste française. Selon la meilleure joueuse haïtienne, elle a raison d’y penser ainsi. Rêve des joueurs et joueuses, “c’est dans un coin de ma tête. Il y a encore beaucoup à faire pour arriver à atteindre cet objectif là. Ça passe déjà par remporter des trophées collectifs et individuels pour arriver à cet objectif là” reconnaît le joyau du football féminin haïtien.
“On espère vous recevoir avec le ballon d’or sur ce plateau Melchie Dumornay” parole de la journaliste française à la fin de l’interview. Avec un public vivement intéressé par leur pépite qui évolue dans la meilleure équipe féminine du monde, les personnalités rapprochées de la section féminine de l’Olympique Lyonnais ont le même espoir que plusieurs milliers d’Haïtiens.
John Sterlin CELESTIN / totalmixradio.com