La CONCACAF a dévoilé le classement général des clubs de sa zone et dans la zone caribéenne, le Violette Athletic Club est placé comme le numéro 1 devant Cibao FC de Charles Hérold Junior. Toujours dans la zone de la Caraïbe, un autre club haïtien apparaît dans le top 5, s’agit-il de Arcahaie FC.
La Confédération d’Amérique du Nord, Centrale et de la Caraïbe (CONCACAF) a lancé un système de classement remanié plus tôt cette année. Des clubs ont pu gagner des points pour leurs résultats lors des matches officiels de championnat national, des matches de coupe régionale et de la Ligue des Champions de la Concacaf. Le classement des clubs de la Concacaf déterminera le tirage au sort de la Ligue des Champions de la Concacaf 2024.
RUGISSEMENT DU TIGRE
Le Violette Athletic Club (70e au classement général) domine le classement des clubs de la Caraïbe. Ses performances à la ligue des Champions de la CONCACAF lui valent cette position acquise malgré l’arrêt du championnat national haïtien depuis plus de deux ans. Les quarts de finale de la ligue des Champions de la CONCACAF disputées par le VAC au mois d’avril 2023 l’ont aidé à cette domination.
Si le Violette Athletic Club peut s’asseoir à la première place de la zone caribéenne vu de ses actions réalisées, c’est également possible grâce à une défaite du Cibao FC contre le Robinhood du Suriname (1-0). Ceci a fait chuter le club dominicain de 12 places pour se placer à présent à la 96e place dans le classement global. Le club jamaïcain de Mount Pleasant se classe 102e pour une deuxième fois consécutive, tandis que le club trinidadien, Defence Force, qui a récolté quatre points lors de ses deux premiers matches de Coupe des Caraïbes, a catapulté de deux places pour se placer en 103e position, suivi du club haïtien Arcahaie FC (104e).
Le classement général est dominé par des clubs mexicains qui occupent les cinq premières places. Monterrey est leader, Club America et Tigres complètent le podium. A noter la présence de Nashville SC (club de la MLS) à la neuvième place du classement des clubs de la zone CONCACAF.
John Sterlin CELESTIN / totalmixradio.com