Faisant les décomptes après le sacre de l’Espagne au dépend de l’Angleterre (1-0) le dimanche 20 août 2023, la Fifa a affiché les performances des gardiennes avec Kerly Théus dans le top 5 des gardiennes avec le meilleur ratio d’arrêts décisifs par matchs à la Coupe du monde féminine.
Contre l’Angleterre, si Georgia Stanway avait inscrit l’unique but de la partie, ce qui lui avait octroyé le titre de meilleure joueuse de la rencontre, Kerly Théus était la meilleure pour plus d’un avec ses dix arrêts dans la partie dont neuf dans sa surface.
La gardienne haïtienne avait sauvé son équipe à trois reprises contre la sélection chinoise. Malgré l’insuccès de sa troupe lors de la deuxième journée du Mondial féminin, Kerly Théus était l’une des meilleures actrices des Bleu et Rouge.
Ses quatre sauvetages contre le Danemark n’ont pu empêcher une troisième défaite de suite des siennes à la compétition. Lors de cette rencontre, Kerly Théus avait réussi ses deux sorties aériennes.
Au total, Kerly Théus a réalisé dix-sept arrêts à la Coupe du monde australo – néo-zélandaise (ratio 7.6), mais en ce qui à trait aux arrêts décisifs, c’est tout autre chose. La Grenadière a eu une moyenne de 3.8 arrêts décisifs par matches en quatrième position.
Le classement du top 5 :
1- (6.6) – Daniela Solera (Costa Rica)
2- (5.4) – Olivia McDaniel (Philippines)
3- (3.9) – Rebecca Spencer (Jamaïque)
4- (3.8) – Kerly Theus (Haïti)
5- (3.1) – Kaylin Swart (Afrique du Sud)
John Sterlin CELESTIN / totalmixradio.com