Au lendemain de l’élimination des Grenadiers en phase de poule de la Gold Cup 2023, le sélectionneur national par intérim a, par ses déclarations en conférence de presse, laissé entendre que certains joueurs se comportaient en grand manitou tout au long de la compétition. Pour les rencontres de la Ligue des nations, les soi-disant coupables semblent tous encore là dans la liste des 25 convoqués. Alors Gabriel Calderon : Y-a-t-il de joueurs qui sont plus grands que le pays et la FHF ?
« Vu qu’il s’agit d’un sport collectif, en parlant du football, je répète et je pèse mes mots : personne n’est au-dessus de l’équipe, personne n’est au-dessus du pays ou de la Fédération haïtienne de football. Il faut qu’il n’y ait aucun joueur, absolument aucun qui doit se sentir supérieur à personne. Je pense que l’équipe, est toujours plus importante », tel a été clairement l’explication de Gabriel Calderón Pellegrino à cette question en conférence de presse.
Un mois après, le technicien Hispano-argentin des Grenadiers a publié une liste de 25 joueurs sans : Josué Duverger, Leverton Pierre, Carnejy Antoine, Bryan Alcéus, Wilde-Donald Guerrier, Fabrice Picault et Steven Saba. Ces derniers étaient-ils les principaux responsables du fiasco de l’équipe nationale lors de la Gold Cup 2023 ?
Il faut dire parallèlement que le bijou haïtien, l’innocent Duckens Nazon ainsi que son compère en attaque, Frantzdy Pierrot, accusés par les fans, sont bel et bien présents dans cette liste comportant deux nouvelles têtes : Roberto Baggio Louima et Eliader Dorlus.
Comme ce fut le cas lors de la rencontre face au Honduras où Gabriel Calderón Pellegrino avait effectué des changements à peine compréhensibles, il a fait pareil en appelant Shanyder Borgelin qui ne joue plus depuis l’arrivée de Leo Messi et qui a été prêté par Inter Miami à New Mexico United (USL) tout en rejetant Fabrice Picault, le buteur de Nashville SC qui est en finale de la League Cup, ce samedi 19 août face à l’équipe du champion du monde argentin. Quel paradoxe !
Si aucun joueur n’était réellement plus grand que le pays, la sélection ou la FHF, pour répéter Gabriel Calderón Pellegrino, il faut croire que les fauteurs de troubles ne sont pas dans la liste des 25 grenadiers convoqués.
Sans les » KRAZÈ » de vestiaires, Gabriel Calderón Pellegrino, qui semble avoir le plein pouvoir, est attendu au tournant face à Cuba et la Jamaïque, les deux prochains adversaires des Grenadiers en septembre dans la Ligue des nations de la Concacaf.
Barbarah Bourdeau / Totalmix.com