C’est du 25 au 30 août 2023 que se déroulera, avec la participation de plusieurs pays répartis en six (6) groupes de quatre équipes, le 1er tour des éliminatoires de la Coupe du Monde féminine de la FIFA dans la catégorie U17. La phase finale aura lieu en République Dominicaine en juin 2024.
En ce qui concerne Haïti, les petites Grenadières, têtes de série du groupe B, disputeront leurs matches au stade Panamericano de San Cristobal respectivement contre Antigua & Barbuda le 25 août, face à la Barbade le 27 et contre Cuba le 29 août prochain.
En fait, au terme de ce 1er tour, chaque vainqueur de groupe sera qualifié pour la deuxième phase où seront intégrés les États-Unis et le Canada, exempts de la première phase.
Il est nécessaire de préciser que la deuxième phase sera déroulée à huit (8) équipes réparties en deux groupes de quatre (4) avec pour siège unique la République Dominicaine.
Les deux finalistes et l’équipe classée 3e seront qualifiées pour la zone CONCACAF en plus du pays hôte, République Dominicaine, dans le cadre de la 8e édition de la Coupe du Monde féminine de la FIFA qui aura lieu avec la participation de 16 pays.
La sélection haïtienne, composée en grande partie des joueuses ayant remporté la CFU Challenge Series en 2022, a débuté la préparation à Port-au-Prince le 17 juillet dernier sous la direction des coaches Denis Meus et Chery Pierre en attendant la constitution finale du staff technique.
Il est prévu que la délégation de l’équipe haïtienne effectue le voyage chez les voisins dominicains le 23 aôut 2023.
Gracien Antoine /totalmixradio.com