Avec une présentation détaillée par l’architecte Daniel Élie et un documentaire de 6 minutes sur le plan de faisabilité du stade international qui portera le nom « Toup Pou Yo », les initiateurs de cette démarche ont dressé le mercredi 2 août 2023 à l’hôtel Montana, un bilan de travaux déjá entrepris et les perspectives de la construction de cette enceinte.
En présence de plusieurs personnalités dont l’économiste Etzer Émile, Paul Émile Adrien, Marion Léandre du secteur des sports et le représentant de l’Observatoire National du Sport Haïtien, Edwing Charles, les membres de la Fondation « Toup Pou Yo » notamment l’ancien Sénateur Patrice Dumont, ont exprimé l’engouement et la nécessité de doter le pays d’un stade international de 40 mille places dans la commune de la Croix des Bouquets.
Le professeur Patrice Dumont a aussi invité tous les haïtiens, particulièrement les jeunes, à rejoindre et à participer à la réalisation de ce projet. “ C’est tout le monde du pays et de la diaspora qui sont concernés à la construction de cette infrastructure de grande envergure ” a martelé le Président de la Fondation « Toup Pou Yo ».
Enfin, c’est 3 371 778 gourdes et 77 centimes ajoutés à 13 783 dollars qui ont déjá été récoltés de cette démarche visant à la construction de cette infrastructure qui coûtera entre 80 et 100 millions de dollars.
Gracien Antoine / totalmixradio.com