Shwendesky Joseph, très sage, dotée d’une intelligence particulière, a été présente en conférence de presse à la veille du match choc qui opposera la sélection féminine haïtienne au Danemark. L’attaquante haïtienne a évoqué la concentration de ses partenaires pour affronter les Chinoises au stade HBF de Perth ce mardi 1er août 2023.
La sélection haïtienne espère une qualification – la chance étant minime – si elle réalise une victoire d’un but d’écart face aux Danoises, mais l’Angleterre devrait vaincre la RP de Chine par deux buts d’écart. Avant ces duels, Shwendesky s’est livrée en conférence de presse. “ Nous nous préparons à faire un bon match et rendre fier le pays. Nous sommes très concentrées pour ce match et nous voulons donner le meilleur de nous même ” a déclaré la Grenadière.
Marie Sofonie Louis : Est-ce que vous êtes frustrée le fait que le coach vous n’accorde pas beaucoup de temps de jeu ?
Shwendesky : Tout le monde a envie de jouer c’est sûr, c’est la Coupe du monde. Mais, sur le terrain, il faut avoir 11 joueuses. Nous sommes toutes prêtes pour jouer mais les décisions finales reviennent au coach. Pas obligé d’être sur le terrain. Même sur le banc, on peut pousser l’équipe à gagner. On se tient toujours prête pour rentrer sur le terrain et profiter de ces minutes, peut importe le moment et encourager l’équipe.
Legu Peterson Alexandre : Comment se trouve l’ambiance au sein de l’équipe haïtienne ? Êtes-vous prête à commencer le match pour Haïti contre l’équipe de Danemark ?
Shwendesky : Je peux dire que nous sommes toutes motivées pour faire un bon match. C’était pas le résultat qu’on voulait. On est prêtes à tout donner pour le match. Peu importe la décision du coach, je serai toujours prête pour commencer ou pour rentrer dans le match.
L’attaquante de la section féminine du Zénith Saint-Petersbourg a profité pour donner ses impressions sur l’équipe du Danemark.
“ Le Danemark c’est une équipe très disciplinée, très rigoureuse et très engagée sur toutes les parties du terrain, qui ne lâche pas un centimètre carré pour l’équipe adverse ”. Elle a également fait mention des analyses faites sur l’équipe danoise en disant que l’équipe sait “comment la contrecarrer”.
Suite à la rencontre Chine-Haïti, les décisions de la VAR lors de ce duel, étaient questionnées par plus d’un. Interrogée sur la VAR, la joueuse haïtienne à vocation offensive a montré de la maturité dans ses propos. “ On peut avoir l’impression que ça peut jouer contre nous mais on peut comprendre aussi que nous sommes humains. Il peut se produire des erreurs, il faut toujours essayer de donner le meilleur de soi-même et ne pas compter sur une décision de l’arbitre ou de la VAR ” a lancé la Grenadière.
Pour Shwendesky, il faut essayer de gagner dans le jeu et non sur de petits détails. “ Cela peut être frustrant, mais après tout il faut analyser son jeu et comprendre pourquoi des décisions sont obtenues. Pas seulement se fixer sur la VAR ”, mots de l’Antillaise. Dans le groupe D, il n’y a aucune qualifiée tout comme il n’y a aucune éliminée. C’est pour cela que Shwendesky explique que sa troupe va essayer de donner le meilleur pour ne pas avoir des regrets.
John Sterlin CELESTIN / totalmixradio.com