Défaite pour ses premiers pas dans une Coupe du monde face à l’Angleterre, Haïti a gagné le respect de la planète du football. La presse locale et étrangère ont unanimement reconnu la prestation impressionnante des Grenadières face aux championnes d’Europe en titre.
En France, le journal régional Ouest France est titré : « L’Angleterre s’impose difficilement face à Haïti », avant de noter : « Haïti qui participe à sa première Coupe du monde, s’est montrée solide défensivement malgré une erreur qui lui a coûté chère », a écrit nos confrères de la presse française.
« ELLE A ÉTÉ CLAIREMENT LA JOUEUSE DU MATCH »
Pour le média en ligne 90 minutes, Haïti est « une équipe valeureuse » tout en désignant Kerly Theus comme la meilleure joueuse du match. « Elle a été clairement la joueuse du match. Pour son premier match de Coupe du monde, Kerly Theus a réalisé une énorme prestation dans les buts haïtiens. Elle a réalisé 10 arrêts, était présente dans les airs et bonne dans les sorties face aux attaquants anglaises. Elle a même arrêté un penalty…», a précisé le média spécialisé en football.
Pour sa part, Radio France international (RFI) a mis en évidence la difficulté des anglaises pour vaincre les antillaises avec ce titre « Haïti cède difficilement devant l’Angleterre ». RFI, à l’intérieur du papier consacré au match, a qualifié Nérilia et ses partenaires de « décomplexée ». Le film du match a été repris en substance avec un accent fort sur les occasions manquées des deux cotés.
EN HAÏTI
La doyenne de la presse nationale, le journal Le Nouvelliste, balance un titre simple « Haïti perd face a l’ Angleterre ». Le même article note « la combativité et le courage des Grenadières emmenées par un Kerly Theus des grands soirs », qualifiée du coup d’ange gardienne par nos confrères de la Rue du Centre, tout en rappelant qu’à la mi-temps Kerly Theus avait effectué 5 arrêts décisifs !
Le média spécialisé en sport haitien, Totalmix, a choisi de relayer les propos élogieux de l’ancien joueur argentin Juan Pablo Sorin : « match énorme pour Haïti lors de ses débuts contre l’Angleterre. Tout aussi égal, forte en défense et proposant de bonnes idées et quelques arrivées éclaires ». Le même article titré « Juan Pablo Sorin félicite les Grenadières et Corventina », n’a pas omis de préciser ceci : « malgré sa défaite contre l’équipe anglaise lors de la 9ème édition de la Coupe du monde, Haïti est salué partout dans le monde, après avoir fourni un très bon match. Cela a laissé un très bon goût dans la bouche des téléspectateurs et téléspectatrices », a soutenu la bande à Gaby Joseph.
Haïti Tempo, autre média important dans le paysage du sport national, dans un article ayant pour titre « Kerly Theus impeccable », a produit un examen du match avec ces mots : « Pour tenir tête a cette mastodonte, les protégées de Nicolas Delépine ont été très disciplinées tactiquement et ont également fait preuve de patience », a renchéri Haïti Tempo.
« Beaucoup de crédit pour Haïti pour une première Coupe du monde et une performance comme celle-là. Je pense que les deux autres pays du groupe (Chine et Danemark) vont vraiment avoir du mal avec eux », « [..] nous avons été proches à quelques reprises de marquer un but mais bien sûre, leur défense était également difficile », propos de l’entraîneur de l’Angleterre, Sarina Wiegman, relayé par le média en ligne haïtien Ferisport sur son mur Facebook.
Jacques Montour
montourjacques@yahoo.fr/ totalmixradio.com