Dès le lancement de la Coupe du monde féminine Australie / Nouvelle-Zélande 2023, les projecteurs seront allumés sur des talents venus des quatre coins du globe. Les fêtes mondiales sont des occasions pour que de jeunes pépites se montrent et se fassent un nom. A ce Mondial, de jeunes talents figurent parmi les plus prometteurs. La championne portant le nom de Corventina Dumornay, y est de ce lot.
La neuvième édition de la Coupe du monde se tiendra entre le 20 juillet et le 20 août en Nouvelle-Zélande et en Australie et de jeunes pépites vont y prendre part. Comme à leur habitude, les tenantes du titre américaines arrivent dans le Pacifique avec une abondance de talents. Les Anglaises, championnes d’Europe en titre, auront également leur mot à dire et s’affichent comme les rivales les plus sérieuses pour les USA. Toutefois, si on parle de jeunes talents à cette fête océanienne, la meilleure jeune joueuse du monde, Melchie Daëlle Dumornay, est bel et bien un élément de cet ensemble.
REGARDS ATTENTIFS SUR CORVENTINA
Âgée de 19 ans, Melchie Daëlle Dumornay ne cesse de casser les pronostics dans le football féminin. Deux saisons au Stade de Reims et le diamant national a filé vers l’Olympique Lyonnais. La Mirebalaisienne qui va représenter son île natale à l’échelle internationale, avait qualifié Haïti pour sa première Coupe du monde de son histoire avec ses deux buts contre la sélection chilienne le 21 février.
Faisant partie des joueuses les plus prometteuses au monde, Dumornay va tenter de poursuivre sa surbrillance dans le football mondial. Très sérieuse, la Lyonnaise ne cesse d’épater les amoureux du football féminin. Sa performance à la Coupe du monde est attendue par plus d’un.
MAËLLE LAKRAR, DÉFENSEURE FRANÇAISE
Parmi les pépites, il y a lieu de citer Maëlle Lakrar. Âgée de 23 ans, la tricolore joue au côté de Nérilia Mondésir à Montpellier HSC. Le 6 juillet dernier, à l’occasion d’un match amical contre l’Irlande, la défenseure centrale avait marqué un doublé pour sa troisième cape avec les Bleues. Connaissant toutes les catégories de jeunes avec la France, Lakrar a remporté l’Euro U-19 en 2019 aux côtés de Sandy Baltimore et Melvine Malard. D’ailleurs, la victoire était offerte aux Bleuettes contre l’Ecosse en finale par Maëlle Lakrar.
LAUREN JAMES PARMI LES MEILLEURES DU CHAMPIONNAT ANGLAIS
L’Anglaise Lauren James fait les beaux jours des Blues de Chelsea. Petite-sœur de Reece James, latéral de Chelsea et l’Angleterre, Lauren a marqué 5 buts et délivré une passe décisive cette saison. La Britannique s’était classée troisième du classement des meilleures joueuses du championnat anglais, derrière Rachel Daly et Sam Kerr.
En septembre 2022, la joueuse passée par Arsenal et Manchester United connaissait sa première sélection avec les Three Lioness, faisant de la fratrie James la première à représenter l’Angleterre. Preuve de sa valeur, un an auparavant, Lauren James est devenue la joueuse la plus chère de l’histoire de la WSL après que Chelsea a déboursé 200 000 euros pour s’attacher ses services.
DEUX AMÉRICAINES POUR COMPLÉTER LE TOP 5
Devenue professionnelle à 18 ans en 2021, Trinity Rodman a été très tôt mise sous les projecteurs. D’une part, grâce sa précocité et son talent criant, mais aussi par son patronyme. Fille de Dennis Rodman, ancien joueur des Chicago Bulls et cinq fois vainqueur de la NBA, Trinity, en l’espace de seulement deux ans, est devenue la plus jeune joueuse sélectionnée avec la sélection américaine. En 2022, Rodman a été nommé pour le Ballon d’Or, étant l’une des deux seules joueuses à ne pas évoluer en Europe à être distinguée.
Avec Trinity Rodman, Sophia Smith symbolise la nouvelle génération de joueuses américaines prêtes à prendre la relève. Si Rodman évolue sur l’aile, Smith se retrouve beaucoup plus dans l’axe. L’artilleuse des Thorns de Portland a sévi à 25 reprises en 55 rencontres depuis son passage en Ligue Américaine de Football en 2020. Sous la tunique américaine, Smith a marqué à 12 reprises en 27 matches. En Océanie, Sophia Smith aura une occasion en or de montrer aux fans de la sélection américaine que malgré la retraite de Megan Rapinoe et le crépuscule d’Alex Morgan, l’avenir des double tenante du titre est assuré.
Melchie Daëlle Dumornay avec Maëlle Lakrar, Lauren James, Trinity Rodman et Sophia Smith sont recueillies dans un top 5 de pépites qui seront beaucoup plus suivies à la Coupe du monde féminine Australie et Nouvelle Zélande 2023.
John Sterlin CELESTIN / totalmixradio.com