A l’approche de la Coupe du monde féminine, la sélection haïtienne féminine enfile les gants afin de monter sur le ring international. Cependant, un nom retient l’attention de tous. S’agit-il de la Lyonnaise Melchie Daëlle Dumornay (19 ans) qui est en tête de la troupe bleue et rouge pour aller caresser ce rêve océanien.
Venant de rejoindre son équipe de rêve, l’Olympique Lyonnais, le succès de la pépite haïtienne qui se construit depuis quelques années est loin d’être un accident. Sous le radar de nombreux grands clubs depuis l’âge de 14 ans, Melchie Daëlle Dumornay, malgré son jeune âge, a collectionné une liste de récompenses individuelles : Soulier d’or des moins de 20 ans, prix de la meilleure jeune joueuse de la CONCACAF, NXGN de Goal et plus récemment remportant le prix « Révélation de la saison » de la première division féminine française.
Son conte de fées a commencé bien avant son arrivée en D1 Arkema (première division féminine française). Son amour pour le jeu était assez féroce car elle était connue comme la jeune fille qui jouait au football avec les garçons plus âgés de sa commune. Disputant déjà une Coupe du monde, c’était en 2018 dans la catégorie U20, Corventina Dumornay a joué un rôle important dans le récent succès du football haïtien. Elle a amené Haïti vers une première qualification en Coupe du Monde féminine au niveau senior.
«JE N’AI EU AUCUN PROBLÈME À LES ÉPAULER»
La Grenadière ne semble pas éloigner ses tâches. Après la qualification d’Haïti, elle avait déclaré : « Je savais que j’avais beaucoup de responsabilités, même si je ne suis encore que jeune ». Elle n’a eu aucun mal à endosser le costume de leader, lui qui grimpe à l’échelle mondiale. « Je n’ai eu aucun problème à les épauler et j’ai fait la différence sur le terrain. Je voulais aider mes coéquipiers quand les choses devenaient difficiles et je me suis levé et je l’ai fait.» avait-elle poursuivi.
Mature, précieuse, Melchie Dumornay peut surgir pour faire la différence malgré les autres perles précieuses qui sont à côté d’elle dans la sélection. Elle peut rendre le jeu beaucoup plus fluide pour ses coéquipières. C’est également une menace supplémentaire pour ses adversaires vu de ses qualités techniques, son sens tactique et ses qualités physiques.
À seulement 19 ans, Dumornay a déjà vécu une série d’expériences différentes et avec un grand talent soutenu par une éthique de travail unique éprouvée dans ses performances, ses chiffres et l’analyse de ses coéquipières et entraîneurs.
Haïti, se trouvant dans le groupe D, disputera son match d’ouverture contre l’Angleterre le 22 juillet avant d’affronter la Chine (28 juillet) et le Danemark (1er août). A la tête du groupe haïtien, la milieu de terrain haïtienne est prête à prolonger l’histoire de son pays dans le football féminin.
John Sterlin CELESTIN / totalmixradio.com