Le capitaine de la sélection haïtienne de football, Ricardo Adé, a évoqué des choses arrivées lors de la Gold Cup 2023 dont une ambiance malheureuse après la rencontre disputée contre le Honduras. Il a affirmé la présence de l’orgueil de certains joueurs au sein de l’équipe nationale haïtienne. Selon lui, c’est un cas à gérer dans l’enceinte de la sélection. Le calme doit régner selon le défenseur haïtien.
Questionné par Jean Pierre Etienne à l’émission Sport Mania de ce samedi 08 juillet 2023 sur la préparation de l’équipe et sur des différences vues lors du dernier rassemblement contrairement à des rassemblements auparavant, Ricardo Adé a déclaré que le staff technique était venu avec des matériels qu’il n’avait jamais vu avant. “Avant c’était un (matériel pour récupération), maintenant c’est plusieurs. Mon unique reproche, c’est pour des matches amicaux de bas niveau, n’en déplaise à Miami United, mon ancien club” a stipulé le capitaine de la sélection haïtienne.
Visant les quarts de finale au début de la Gold Cup, Adé a révélé des commentaires négatifs de la part des joueurs qui ont été sur le banc contre le Qatar. Il a dit que Gabriel Calderón Pellegrino a travaillé deux systèmes à l’entraînement (1-4-3-3 et 1-4-4-2) et pour le second, l’équipe avait perdu son identité selon lui. Depuis là, il y avait des désaccords.
En tant qu’humain, il n’est pas aussi facile de se séparer avec un être déjà attaché. C’est pour cela qu’il a déclaré qu’il aimerait voir Bryan Alcéus positionné devant lui lorsqu’il joue. Par contre, deux joueurs l’ont épaté durant la Gold Cup, Danley Jean-Jacques et Carl Fred Sainthé.
Concernant le silence de Calderón après la rencontre contre le Honduras, le joueur de Aucas SC a fait savoir que c’est une chose progressive. “Il l’avait fait après les deux premières rencontres. Certains gens sont ainsi” selon lui. Au retour des vestiaires contre le Honduras, même Adé n’avait lâché un mot. Mécontents, certains des Grenadiers n’auraient accepté une sorte d’interview.
GEN JWÈ KI TE KITE EGO YO MANJE YO
“L’ambiance n’était pas agréable aux vestiaires. Même les joueurs qui ont l’habitude de parler n’ont pas placé des mots. Le groupe est rempli de talents, tous les joueurs pensent qu’ils peuvent être titularisés” a déclaré le défenseur central haïtien. “Gen jwè ki te kite ego yo manje yo. Gen yon pakèt jwè ki bay kotch la rezon sou yo” a accentué Ricardo Adé qui a ajouté que plus d’un étaient déçus.
Adé qui n’aime pas pointer du doigt, n’a pas révélé d’explications sur l’élimination d’Haïti. Plusieurs joueurs ne sont pas transcendés par le discours de Calderón d’après le meilleur joueur du championnat équatorien lors de la saison écoulée. Il doit mieux connaître le groupe parce qu’il avait posé des questions bizarres lors du rassemblement à quelques joueurs, ces derniers ayant l’idée d’une manque de recherche.
“Je pense qu’il y a un ego surdimensionné dans l’équipe, cette partie doit être gérée. Il faut ramener le calme. Il faut appuyer le choix du sélectionneur, c’est lui qui décide.” s’est prononcé Adé qui pense que Calderón peut faire régner le calme suivant son discours. Présentation d’excuses au public haïtien pour conclure : “Nous sommes vraiment désolés pour ce qui est arrivé. On espère nous réconcilier à la Ligue des Nations avec le peuple”, les derniers mots de Adé à l’entrevue.
John Sterlin CELESTIN / totalmixradio.com