Suite à l’élimination de la sélection haïtienne masculine à la Gold Cup 2023, plusieurs fans du football haïtien se sont pris à Duckens Nazon, considéré comme le chef de file des Bleu et Rouge. La réponse de Duckens Nazon le vendredi 07 juillet remplie de désinvolture n’a fait qu’augmenter la colère de plus d’un. Bon nombre de gens ne sont pas prêts d’arrêter de mettre à mal l’attaquant international haïtien.
L’élimination d’Haïti a semé des doutes chez des amoureux du football haïtien. Suite à une première période acceptable contre le Mexique, la situation s’était écroulée en seconde période. Une modeste équipe hondurienne avait corrigé l’équipe haïtienne (2-1) le dimanche 02 juillet au Bank of America Stadium. Rien de nouveau sous le soleil, des fans ont lancé des feux de critiques à l’égard du lieutenant de l’équipe Duckens Nazon.
Là où le bas blesse, c’est après une émission de Gaby Live que certains ont recueilli des choses inacceptables se déroulant au sein de la sélection haïtienne. Le coach Wilcuins Plaisir avait dévoilé un clan de cinq salopards et ces derniers selon lui, dictent leur loi en sélection. Parmi eux, Duckens Nazon était figuré. Deux jours après l’émission, Duckens Nazon a réagi sur Instagram avec ces mots : « O lwen m ap wè yon pakèt kokorat ingrat. Nou ka kritike m, mwen ok ak sa. Moun kap insulte m ni mw ni fanmi m… nou gentan bliye ? Ok…n a wè sa. Lè w gen yon bijoux nan men w ou poko konn valè l, se lè w pèdi l w a konnen ». La situation allait être compliquée.
Dans la première phrase, deux mots n’ont fait que déployer la colère de plusieurs personnes. Traiter un peuple ou une partie du peuple ainsi, c’est un manque de respect. Lionel Messi, a reçu des critiques de plusieurs supporters du Paris Saint-Germain, par contre, il n’a utilisé de propos malsains pour les répondre. Ce que le meilleur joueur du monde a reçu, un autre joueur n’évoluant même pas au top 10 des championnats européens a pété un plomb.
BIJOUX ??
Frappés de stupéfaction, des gens étaient étonnés de voir Duckens Nazon octroyé le mot « bijoux » pour lui. Des questions se sont posées sur sa carrière, sur ce qu’il a réalisé de grandiose avec la sélection haïtienne masculine. Des gens ont même tiré la corde pour dire que ce mot est attribuable à Melchie Daëlle Dumornay, meilleur jeune joueuse du monde.
Des gens mécontents disent que Nazon n’est pas indispensable à la sélection et supporter le joueur ne sera pas chose aisée pour cette catégorie. Plusieurs l’ont d’ailleurs tourné le dos et se questionnent sur la capacité du joueur né en France. Cette situation cahotique est loin d’être terminée pour plusieurs personnalités qui supportent le sport en Haïti.
John Sterlin CELESTIN / totalmixradio.com