En ayant son destin en main, la sélection haïtienne de football a dit adieu à la plus grande compétition de la CONCACAF, à savoir la Gold Cup, en coulant au Bank Of America Stadium contre le Honduras (1-2) le dimanche 2 juillet, lors de la troisième journée du groupe B. Synonyme d’élimination, cette désillusion laisse un goût amer aux bouches des fans du football haïtien.
La sélection nationale haïtienne ne jouera pas les quarts de finale de la Gold Cup, vu de son élimination en phase de poules de la compétition. Face au Honduras qui l’a sauté (1-2) le dimanche 2 juillet 2023, la rencontre a été disputée au Bank Of America Stadium, qui se trouve à Charlotte.
En démarrant la rencontre sur les chapeaux de roue, les Grenadiers ont ouvert le score à la 20e minute de jeu par Frantzdy Pierrot. Ce but venait à la réception d’un tir de Duckens Nazon dévié par le gardien adverse. A la 42e minute de jeu, Jerry Bengston a calmé le public haïtien en trouvant le but de parité grâce à une passe décisive de Maynol Núñez. N’était-ce la présence d’Alexandre Pierre, ça aurait été plus douloureux pour Haïti en fin de première mi-temps.
Avec la qualification dans sa poche, tout a effondré pour la sélection haïtienne qui avait concédé un deuxième but, inscrit par José Pinto. C’était à la 58e minute que le milieu de terrain du Deportivo Olimpia a été assisté par Jorge Álvarez. Il fallait trouver la solution pour revenir dans la partie. Les Grenadiers avaient tout essayé pour changer la trajectoire du match. Malheureusement, un tir de Fafa Picault était écrasé sur le poteau. C’était là, la seule belle action haïtienne en seconde partie.
En regardant sa montre, le chef du match de nationalité jamaïcaine, Oshane Nation n’avait pas pris du temps pour mettre fin dans la rencontre, soldée en défaveur d’Haïti qui a quitté la compétition en phase de poules, comme c’était le cas en 2021. Duckens Nazon et consorts n’iront pas en quarts de finale de la Gold Cup.
Charles Edwens Bontemps / totalmixradio.com