Effrénée, Aliyah Shipman poursuit sa surbrillance au niveau du taekwondo haïtien. La jeune athlète de 19 ans ne rate pas les opportunités de glaner des médailles et au taekwondo open G2 championship, la joueuse qui a offert à Haïti sa première victoire en championnat mondial, a raflé une en or le 16 juin 2023.
En catégorie de 73 kilogrammes, l’Haïtiano-Américaine a devancé trois athlètes sud-américaines pour s’accrocher à la première place. Aliyah Shipman a surclassé deux brésiliennes, Gabriele Siqueira (médaille d’argent) et Thaisa Da (médaille de bronze) pour repartir avec cette médaille dorée. La Colombienne Nathalie Ceballos a également pris une médaille de bronze dans cette catégorie.
Après avoir écarté une Brésilienne au championnat du monde de taekwondo à Bakou, en Azerbaïdjan pour réaliser un succès historique dans une compétition de cette ampleur depuis le 28 mai 1973, Aliyah Shipman a de nouveau mis des Brésiliennes à l’écart pour se terminer à la première place.
« MEGASTAR HAÏTIENNE »
La Fédération Haïtienne de Taekwondo a tari Aliyah Shipman d’éloges suite à cette médaille glanée. « Félicitations à la mégastar haïtienne Aliyah Shipman pour sa médaille d’or au Costa Rica Taekwondo Open G2 Championships, une compétition officiellement reconnue par World Taekwondo» peut-on lire sur les murs de l’instance qui régit le taekwondo haïtien. Fière d’elle, la fédération a ainsi conclu : «Son talent et sa détermination l’ont propulsée vers la victoire. Haïti est fier de toi, Aliyah! » .
Aliyah Shipman va représenter Haïti du 23 juin au 8 juillet à Salvador, aux Jeux d’Amérique centrale et des Caraïbes. Encore une opportunité se présente pour que la star haïtienne ajoute d’autres médailles à son palmarès.
John Sterlin CELESTIN / totalmixradio.com