Au terme d’une saison, plusieurs notes peuvent être inscrites au palmarès d’un joueur. La note peut être mauvaise, acceptable, bonne ou très bonne. Suite à sa prestation de haute qualité au cours de la saison 2022/23, on peut qualifier la saison de Duckens Nazon, sur le plan individuel, avec ce mot : « magnifique ».
Au début du mois de juillet, Duckens Nazon a rejoint le CSKA Sofia en première division bulgare. En provenance du Quevilly Rouen Métropole où il a disputé 33 rencontres (12 buts, 1 passe décisive), le Duck haïtien a déposé ses sacs dans le pays de Dimitar Berbatov.
Arrivé au CSKA Sofia, l’attaquant bleu et rouge a disputé 46 matches sous les couleurs des Rouge de Sofia. Lors de ces rencontres, Nazon a contribué sur 30 buts (25 buts et 5 passes décisives), toutes compétitions incluses. Il a également écopé de 9 cartons jaunes sur l’ensemble de l’échéance 2022/23.
En Parva Liga (D1 bulgare), Duckens Nazon a disputé 32 matches où il a délivré 5 passes décisives à côté de ses 18 buts marqués. En matches amicaux (6), le deuxième meilleur buteur de la sélection haïtienne a percé les cages adverses à quatre reprises.
En barrages de la Conférence Ligue (5 matches) et en coupe du la Bulgarie (2 matches), Nazon a inscrit un but dans chacune de ces compétitions. Lors de la rencontre disputée contre Montserrat avec l’équipe d’Haïti le 25 mars, l’attaquant international haïtien avait lancé les hostilités lors de la victoire de son équipe (0-4).
Titularisé à 26 reprises lors de la saison, Duckens Nazon peut être fier de sa saison passée en terre bulgare. Malgré la perte du titre de champion en Parva Liga avec le CSKA Sofia (84 points) qui a eu une longueur de retard sur le champion Ludogorets (85 unités), l’attaquant de 29 ans a été l’un des meilleurs artificiers haïtiens sur la saison 2022/23.
John Sterlin CELESTIN / totalmixradio.com