Après certaines compétitions, les joueuses de la sélection haïtienne ont l’habitude d’avoir du mal à recevoir leurs sommes de récompenses. De plus, elles n’avaient pas une somme fixe à empocher. La Fifa a décidé de faire briller la lumière sur cette scène d’obscurité que traverse le football haïtien. A chaque phase, les Grenadières ont une récompense à percevoir.
Afin de favoriser le développement de la compétition et du football féminin en général, ainsi qu’à garantir une distribution plus équitable des fonds à destination des joueuses, la Fifa a décidé de rendre public la part de récompense de chaque joueuse ayant à disputer le Mondial océanien.
« Outre les fonds (USD 31 millions, soit deux fois plus que lors de la dernière édition) d’ores et déjà versés aux associations membres participantes pour la préparation de leur équipe, une enveloppe de USD 110 millions sera allouée à la Coupe du Monde Féminine 2023 pour récompenser les performances des équipes, ce qui représente une hausse de 300% par rapport à l’édition 2019 et de 700% comparé à l’édition 2015» peut-on lire dans le communiqué de la Fifa sorti le 06 juin.
L’utilisation de ces fonds c’est pour subventionner chaque association membre participante pour couvrir les frais de l’équipe nationale pendant la compétition, pour développer le football et pour une dotation allouée aux joueuses. Chaque joueuse figurant sur la liste de 23 de sa sélection doit percevoir une part de la dotation de l’instance mère du football au regard de la performance de l’équipe pendant la compétition.
Si les Haïtiennes n’arrivent pas à sortir vivantes de leur groupe, chaque joueuse bénéficiera de 30 000 dollars américains. En cas où elles franchisseraient la phase de groupe en s’inclinant en huitièmes de finale, chacune des joueuses recevra 60 000 dollars. Pour les quarts de finalistes, la somme de 90 000 dollars sera disponible pour chaque joueuse. Les joueuses de l’équipe qui terminera à la 4ème place auront 165 000 dollars américains chacune, soit 15 000 de moins que la sélection qui bouclera la compétition à la 3ème place (180 000). La finaliste empochera 195 000 et la vainqueur de la compétition, 270 000.
Ce changement vise l’amélioration des conditions et des niveaux de services, à éclaircir les dotations ainsi qu’à faire jaillir la lumière sur le programme de répartition des bénéfices aux clubs. La Fifa a également mis l’accent sur le nombre de personnes maximum que chaque délégation de chaque association membre y pourra compter. Selon l’association présidée par Gianni Infantino, jusqu’à 50 personnes pourront faire partie de chaque délégation.
John Sterlin CELESTIN / totalmixradio.com