L’Association Sportive du Cap est sortie vainqueure de la Coupe Excellence en corrigeant FICA en finale (1-0), le dimanche 04 juin 2023 au Parc Saint Victor. Ce trophée obtenu est un deuxième glané par l’ASC en l’espace de deux mois, après la Coupe Enock Lucien remportée le 24 avril.
Le spectacle était au rendez-vous au Parc Saint Victor où les fans des deux équipes étaient venus porter leur soutien à leur équipe pour ce derby capois que le vieux coq capois a fini par remporter grâce à un but de Wilinx Joseph en seconde période.
Après une première période bouclée sur un score nul et vierge dans le Nord du pays, la partie s’est relevée beaucoup plus rude à la seconde. Une action débutée depuis le camp de l’ASC a retrouvé la surface du FICA en quelques secondes. Si une première frappe a été contrée, Wilinx Joseph dit Dewoule a trouvé la lucarne du FICA à la 59ème minute pour le 1-0. Ce fut l’unique but de la partie.
L’ASC RÉCIDIVE
Après avoir reparti avec le titre de champion de la Coupe Enock Lucien le 24 avril 2023 contre Ouanaminthe FC toujours au Parc Saint Victor, l’ASC s’est, 41 jours après, couronnée dans la Coupe Excellence. A noter que ces deux coupes remportées ont été les premières éditions des championnats.
L’ASC qui avait réduit le Real Hope du Cap-Haïtien au silence en demi-finale (2-0) de la Coupe Excellence, a terminé le boulot contre FICA en prenant sa revanche. Les Bleu du Cap sont sur un nuage.
John Sterlin CELESTIN / totalmixradio.com