En marge de la finale de la compétition baptisée « Super 8 », avec notamment le support de la Fondation Barbancourt, la Fédération Haïtienne de Basketball, particulièrement la Commission Nationale de Basketball 3×3 à travers la ligue interscolaire de basketball 3×3 de Pétion-Ville, a organisé le samedi 27 mai 2023 un tournoi de basketball interscolaire 3×3 à Pétion-Ville.
Le tournoi s’est déroulé dans deux catégories sur le terrain de l’Institution Mixte Saint-Joseph de Pétion-Ville. Chez les filles, à noter la participation de l’Institution Mixte St Joseph de Pétion-Ville, le Collège Mixte Gaétan Amédée, le Collège Fernand Prospert et le Collège Marie Reine Immaculée
Du coté des garçons, à signaler la participation de l’Institution Mixte St Joseph de Pétion-ville, le Collège Florian Ganthier, le Collège Mixte Gaétan Amédée, le Collège Classique Don Bosco, le Petit Séminaire College St Martial et l’Institution Mixte América.
Pour la finale côté féminin, le Collège Fernand Prospère a baissé pavillon aux dépens du Collège Marie Reine Immatriculée (3 – 4). Par contre chez les garçons, le Collège Classique Don Bosco a battu l’Institution Mixte America (13 – 11) en finale.
La fille qui a reçu le titre de Mvp est Lyss Nehina Chrisphonte, issue du Collège Marie Reine Immaculee. Le garçon MVP est du Collège Classique Don Bosco, c’est bel et bien Duverseau Johvany (Magic). Il faut signaler que le Collège Don Bosco de Pétion-Ville est sacré champion pour la 2ème année consécutive.
Rappelons que ce « programme 3×3 nan Lekòl yo » comporte 3 aspects : 1) organiser des colloques dans les écoles pour expliquer le fonctionnement et l’apprentissage du basket 3×3, 2) organiser des tournois interclasses 3×3 à travers les écoles et 3) organiser des tournois interscolaires 3×3 à travers le pays.
Gracien Antoine / totalmixradio.com