Seulement trois journées séparent la première division du championnat bulgare de sa fin et deux équipes peuvent s’accaparer du trophée, s’agit-il de Ludogorets et CSKA Sofia emmené par son guide Duckens Nazon. Le CSKA Sofia peut glaner le trophée, s’il réussit un parcours sans faute lors des dernières journées tout en espérant une chute de l’équipe de tête, Ludogorets.
Après 32 journées en Parva Liga (D1 bulgare), Ludogorets est en tête avec 78 points, ajouté à une différence de but de +52, suivi du CSKA Sofia qui compte 77 points (+45), à la deuxième place. L’écurie de Duckens Nazon a raté l’opportunité de prendre les rênes de la ligue lors des deux derniers duels contre les Vert de Ludogorets.
Toutefois, lors des trois journées restantes, tout peut se basculer. Mais l’avantage est nettement du côté de Ludogorets. Cette équipe a plusieurs atouts : sa place de numéro un, sa solidité sur le plan défensif, sa gestion de rencontre, sa constance de match sans défaite et ses performants résultats contre ses adversaires restants.
LUDOGORETS EN POSITION DE FORCE
Les trois prochains adversaires de Ludogorets sont : CSKA 1948 Sofia, Levski Sofia et Cherno More Varna, respectivement 3ᵉ, 4ᵉ et 5ᵉ en Parva Liga. Le 27 mai, Ludogorets sera face au CSKA 1948 Sofia. Contre ce club, les Aigles ont enregistré 3 victoires, 2 nuls et 2 défaites. Sur 14 buts inscrits lors de ces rencontres, l’équipe verte a concédé 8.
Levski Sofia sera accueilli par le leader de la première division bulgare le 03 juin. C’est 58% de victoire face à cette équipe (25 succès, 11 nuls et 7 revers). Quatre jours plus tard, Cherno More Varna tentera de mettre de l’eau au moulin de Ludogorets. Cela s’avère compliqué pour Cherno More Varna qui n’a remporté que 3 duels sur 24 rencontres contre Ludogorets. Ce dernier est reparti avec 18 victoires (75%) contre la 5ᵉ équipe du classement du championnat.
TOUT ESPOIR N’EST PAS PERDU
Deux des adversaires de Ludogorets seront également face au CSKA Sofia, à contrario de Lokomotiv Plovdiv qui aura une lutte à mener contre les Rouge de Sofia le 27 mai. L’historicité des confrontations de ces deux équipes accouche 7 victoires pour le CSKA Sofia, 5 matches nuls et 6 victoires de Lokomotiv Plovdiv.
Depuis 2020, CSKA Sofia et CSKA 1948 Sofia se sont croisés à sept reprises. Si le CSKA Sofia a perdu un duel face à ce club, il a toutefois remporté cinq. Sur ces rencontres, douze (12) buts furent inscrits par les Rouge et ils ont encaissé six (6).
Face à Levski Sofia le 07 juin, le CSKA Sofia peut encore espérer la venue du trophée dans son armoire. Mais, sur 44 rencontres, CSKA Sofia a eu gain de 18 et Levski Sofia a eu raison 10 reprises, un moyen de dire que la prudence est de mise pour Nazon et coéquipiers tout en espérant un faux pas de son rival, Ludogorets.
John Sterlin CELESTIN / totalmixradio.com