En Australie, du 20 juillet au 20 août dans le difficile groupe D, Haïti disputera la Coupe du monde féminine de football. Alors que s’approche la fin de la D1 Arkema et la D2 féminine française, on reste sans nouvelle en ce qui concerne le planning des Grenadières qui, selon des sources concordantes, devrait représenter Haïti aux Jeux Centre Amérique et Caraïbes en juin prochain au Salvador.
Depuis ses deux dernières rencontres face au Nigéria (1-2) et Moldavie (3-1) les 7 et 10 avril, aucune information n’a été filtrée en ce qui a trait à la sélection féminine haïtienne de football. Bientôt, le 29 mai, toutes les Grenadières évoluent en Division 1 Arkema et en Division 2 feminine française, seront en vacances. Dans ce petit jeu, elles sont nombreuses, à commencer par Melchie Dumornay et Kethna Louis (Reims), Batcheba Louis (FC Fleury), Nérilia Mondésir (Montpellier HSC) et Roselord Borgella (Dijon FCO) sans oublier celles de la D2, entre autres, Roseline Eloissaint (FC Nantes), la colonie grenobloise : Jennyfer Limage, Chelsea Surpris, Sherly Jeudy, Darlina Joseph et Maudeline Moryl, à côté de celles du Stade Brestois 29 : Bethina Petit-Frère et Tabita Joseph sans oublier Dayana Pierre-Louis (GPSO Issy).
Y a-t-il un plan de travail qui a été mise en place pour que ces Grenadières restent concentrées sur la Coupe du monde ? Qu’en est-il de celles qui évoluent aux USA, Portugal, Russie ?
L’éventuelle participation de la sélection féminine haïtienne de football aux Jeux de l’Amérique Centrale et Caraïbe qui se tiendra du 19 juin au 4 juillet au Salvador, c’aurait pu être une belle occasion pour les Grenadières d’effectuer les derniers réglages en vue du mondial océanien. Cependant, les autorités de la FHF restent évasifs voire flous sur la participation de l’équipe nationale à cette compétition.
On retiendra que les coéquipières de CORVENTINA avaient effectué un camp d’entraînement du 25 juin au 2 juillet au Costa Rica et disputé une pléiade de rencontres amicales face aux Ticas (2 fois), Portugal, Nigéria et Moldavie. Comment ne pas compter sur la bonne volonté des responsables du football à l’idée de soumettre l’équipe à une préparation adéquate avant la Coupe du monde.
Les observateurs avisés du football féminin haïtien se questionnent sur la présence de nouvelles têtes au sein de l’équipe nationale qui, à bien des postes, mérite d’être renforcée. Que fera Nicolas Delépine pour que l’équipe nationale soit compétitive dans cette Coupe du monde ?
En guise de rappel, Haïti débutera la coupe du monde face à l’Angleterre le 24 juillet avant de jouer respectivement la Chine le 29 juillet et le Danemark le 2 août, et ce, avec pour objectif principal de s’emparer de l’une des deux places qualificatives pour les huitièmes de finale.
Barbarah Bourdeau/totalmixradio.com